Bandes de vitre : Comment bien les installer ?

Dans cet article, Direct Signalétique vous accompagne pour bien choisir et bien installer vos bandes de vitre. Nous vous expliquons la législation et nous vous conseillons sur la marche à suivre pour mettre votre établissement aux normes accessibilité.

Que dit l’article de loi ?

Ci-dessous l’article relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement

Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci sont repérables par des personnes de toutes tailles à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat et visibles de part et d’autre de la paroi.

Arrêté du 20 avril 2017 – Article 2

Installation des bandes de vitre

Tout d’abord, choisissez un marquage de couleur contrastée de façon à ce qu’il soit repérable plus facilement par les personnes mal-voyantes. Posez ensuite deux bandes horizontalement à une hauteur de 1,10 m et 1,60 m sur la surface vitrée de votre ERP. Ainsi les bandes de vitre seront visibles par les personnes de toutes tailles, qu’elles soient debout ou en fauteuil roulant.

Bandes de vitres pour porte d'entrée

Parlons également de la dimension des bandes. Privilégiez une largeur de 5 cm minimum pour renforcer la visibilité de ces dernières. Permettez ainsi aux malvoyants de distinguer plus facilement les surfaces vitrées.

Choix des bandes de vitre

Bandes de vitre anti collision pour portes vitrées

Bandes de vitre traditionnelles

Tout d’abord, si votre ERP nécessite une certaine sobriété, vous pouvez vous orienter vers les bandes de vitre classiques. Ronds, lignes ou formes géométriques. Ces articles se déclinent souvent en plusieurs couleurs.

repérage des surfaces vitrées

Bandes de vitre personnalisées

Aussi, vous pouvez mettre en avant votre logo et le nom de l’entreprise. Il faut alors personnaliser la bande de vitre. Cette technique est plus coûteuse car elle nécessite la création d’une maquette et la production des bandes de vitres, hors des standards habituels.

Bandes de vitre Direct Signalétique

Bandes de vitre avec motifs

Enfin, il existe du marquage de vitre avec motifs pour les établissements désireux d’apporter une touche de gaieté à leurs locaux. Vous trouverez par exemple les lettres de l’alphabet, des motifs de fruits ou encore d’animaux. Ces bandes de vitres raviront les écoles, crèches, services pédiatriques et autres structures accueillant des enfants.

Étapes de pose des bandes de vitre

  • Premièrement, la surface vitrée ne doit pas être humide ni trop froide. Idéalement la température est comprise entre 10 et 25°C.
  • Aussi la vitre doit être propre, non grasse et non poussiéreuse.
  • Etape 1 : Tracer une ligne horizontale sur l’envers de la vitre à l’aide d’un niveau. Elle vous servira de repère pour la pose du marquage.
  • Etape 2 : Aspergez la surface de pose d’eau savonneuse à l’aide d’un vaporisateur. Astuce : L’eau savonneuse rend plus facile le collage des bandes de vitres.
  • Etape 3 : Retirez le film protecteur à l’extrémité de la bande et collez là progressivement sur la vitre. Aidez-vous d’une raclette pour chasser l’eau savonneuse au fur et à mesure de l’application.
  • Etape 4 : Enlevez les bulles d’air persistantes avec la raclette.

Poser les bandes de vitres à l’intérieur : La vitrophanie

Nous vous conseillons d’installer votre marquage côté intérieur de la surface vitrée. En effet, ce procédé appelé vitrophanie protège vos bandes de vitres des intempéries ou des dégradations volontaires. Cela garantit ainsi une plus longue tenue dans le temps de votre installation. Enfin, pour être lisible de l’extérieur, cette technique d’habillage requiert une impression sur la face collante du sticker.

Besoin de repérer vos portes et interrupteurs?

La norme accessibilité n’impose pas aux ERP de signaler les portes et les interrupteurs. Cette démarche rend pour autant l’établissement plus sécurisant pour les employés et les visiteurs. Le procédé consiste à entourer les portes, interrupteurs et prises de courant avec un marquage adhésif. Pour accentuer le contraste, cet autocollant existe en couleur et même en photoluminescent. Privilégiez toujours le contraste avec la couleur du mur.

Besoin de conseils pour mettre aux normes l’accueil de votre ERP ? Retrouvez plus d’articles sur notre Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *