Aménager vos bureaux de vote en période de crise sanitaire

En juin 2021, les citoyens français vont devoir se rendre aux urnes à l’occasion des élections régionales et départementales. Tout comme aux municipales en 2020, ces élections se tiennent dans le contexte de la crise du Coronavirus. Des mesures sanitaires dans les bureaux de vote sont donc à prévoir pour protéger l’ensemble des électeurs.

L’organisation d’un bureau de vote

Lors d’une élection, les citoyens votent dans un bureau de vote. Le plus souvent dans une mairie ou une école. Peu importe le lieu ou le type d’élection, chaque bureau est aménagé de la même façon. Pour rappel, les bureaux de vote, contiennent obligatoirement :

  • Un espace d’affichage
  • Une table de décharge à l’entrée où le votant décline son identité
  • Des isoloirs où à lieu le vote
  • Les tables de votes où l’on retrouve notamment l’urne, la liste des candidats, la liste d’émargement…

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article dédié à l’aménagement d’un bureau de vote.

On retrouve évidemment l’ensemble de ces éléments dans les bureaux de vote aménagés dans le respect des mesures barrières.


A quoi servent ces mesures sanitaires anti Covid ?

Mettre en place ces mesures vise à limiter la propagation du virus et ainsi éviter les risques de contamination. Elles ont plusieurs objectifs :

  • Limiter au maximum les contacts entre les personnes et le matériel dans la pièce
  • Assurer une distanciation suffisante entre les personnes pour éviter les effets de regroupement dans un lieu clôt propices aux risques de propagation
  • Assurer la protection de l’ensemble des individus du bureau de vote
  • Les guider et les informer au mieux pour un vote en toute sécurité !

Le contexte légal

A la suite du premier tour des élections municipales en mars 2020, deux décrets sont parus au journal officiel le 18 juin 2020 en vue d’adapter le code électoral au contexte exceptionnel de la crise sanitaire actuelle. Ces décrets ont été mis en application dès le deuxième tour des municipales de juin 2020 et s’appliqueront également lors des élections départementales et régionales. Ces décrets reprennent une liste de mesures précisées dans la suite de notre article

Quelles mesures sanitaires dans un bureau de vote ?

Ainsi, de nombreuses précautions sont à prévoir pour le bon déroulement du scrutin.

Protéger les autres

Assurer la protection de tous est une nécessité. Plusieurs gestes permettent de se protéger et de protéger les autres.
C’est déjà le cas dans la plupart des lieux : commerces, lieux publics, entreprises et même dans la rue. Sans surprise, le port du masque est obligatoire pour les votants et les membres du bureau de vote. En revanche, il est possible de demander aux électeurs de le retirer le temps du contrôle de leur identité à l’entrée.
Le lavage des mains est lui aussi une obligation. Des distributeurs de gel hydroalcoolique doivent se situer à l’entrée du bureau pour se désinfecter les mains avant et après le vote.

Au moment d’insérer le bulletin dans l’urne, le votant et la personne placée derrière l’urne se retrouvent face à face. Afin d’éviter les risques de projection de gouttelettes et de contamination, prévoyez un écran de protection spécialement conçu pour les bureaux de vote :

La distanciation

Les personnes doivent pouvoir circuler au sein du bureau de vote tout en respectant la distance d’un mètre recommandée. Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Espacer les personnes dans les files d’attente à l’entrée du bureau, devant les isoloirs et les tables de vote. Placez pour cela des bandes autocollantes qui permettent aux personnes dans la file d’avoir un repère visuel pour se placer suffisamment loin des autres.
  • Limiter le nombre de personnes fréquentant le bureau de vote en même temps en donnant évidemment la priorité aux personnes les plus vulnérables.
  • Instaurer un sens de circulation à l’aide de flèches sur le sol pour éviter que les personnes se croisent. Vous pouvez aussi séparer l’entrée de la sortie et guider les électeurs à l’aide de sangles étirables.

Eviter les contacts

Le principe de toutes ces mesures est avant tout d’éviter les contacts entre les individus mais aussi avec le matériel en place. Or, lorsqu’on vote, il y a forcément des contacts avec les différents équipements. A commencer par les stylos pour émarger. L’idéal est que chaque votant amène son propre stylo. En cas d’oubli, vous pouvez prévoir des stylos à usage unique. Le contrôle d’identité doit pouvoir se faire sans que la personne ait besoin de prendre en main la carte ou le passeport. Il en est de même pour la carte électorale. La réglementation prévoit une dérogation à l’obligation de la tamponner.

L’emplacement des isoloirs

L’isoloir est la cabine conçue pour effectuer son vote en toute confidentialité. En temps normal, celui-ci s’ouvre et se referme à l’aide d’un rideau. En revanche, ce rideau, manipulé par tous les votants, participe à la prolifération du virus. De ce fait, celui-ci restera ouvert. Pour conserver l’aspect confidentiel du vote, placez l’entrée de l’isoloir avec le rideau ouvert face au mur. L’électeur pourra donc procéder à son choix sans être vu et sans avoir à ouvrir le rideau.

Communiquer

Pour la bonne application de ces mesures, il est primordial de communiquer les informations à tous de façon claire et précise. Un affichage est requis pour rappeler les mesures sanitaires en place : mesures d’hygiène, distanciation, port du masque obligatoire. Ces indications doivent apparaître à l’entrée du bureau de vote.

Des conditions d’hygiènes strictes

A l’ensemble de ces mesures s’ajoutent la nécessité de nettoyer et désinfecter plusieurs fois dans la journée les différentes surfaces exposées. Aérer régulièrement la pièce est également recommandé ainsi que de vider régulièrement la poubelle située dans l’isoloir.

Un bureau de vote qui respecte ces mesures sanitaires réunit ainsi toutes les conditions pour le déroulement du scrutin en toute sécurité face au Covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *