Comment mettre en place un point de rassemblement

Que ce soit dans les entreprises privées, les collectivités, les établissements publics ou encore les commerces, la sécurité des personnes est indispensable voire même essentielle. Pour ces raisons, il est important d’évacuer les visiteurs, les employés et les clients en cas d’explosion, de départ de feu, d’incendie ou encore de fuite… Mettre en place un point de rassemblement est, en effet, obligatoire pour les établissements recevant du public car il permettra à tout le monde de patienter dans une zone d’attente sécurisée en attendant l’arrivée et l’intervention des secours.

panneau point de rassemblement

Qu’est-ce qu’un point de rassemblement ?

Pour commencer, il est important de définir ce qu’est un point de rassemblement et nous allons le faire ensemble. La zone de rassemblement est en fait l’endroit où les personnes patienteront en toute sécurité en cas de catastrophe dans un établissement ou un bâtiment. Cette zone d’attente permet de rassembler toutes les personnes présentes sur le lieu du sinistre. En fait, le point de rassemblement intervient à la fin d’un processus bien rodé : après le déclenchement de l’alarme incendie et l’évacuation des personnes.

Le point de rassemblement doit être placé à l’extérieur de l’établissement et sera garant de la sécurité des personnes. Il permet, en effet, d’éloigner les visiteurs et les employés du danger en cours mais aussi de procéder au comptage, au recensement des individus et aussi d’y donner les consignes à suivre en attendant l’intervention des secours.

Accompagnée d’un logo parfaitement compréhensible de tous, la zone de rassemblement est universelle. On la retrouve dans la quasi-totalité des pays et plus particulièrement dans les pays anglo-saxons mais on l’appelle plutôt “assembly points” ou encore “meeting points”.

Enfin pour qu’il soit véritablement efficace et compris par tous les individus, le point de rassemblement est soumis à une réglementation bien spécifique. En voici le détail.

Point de rassemblement et réglementation

Comme précédemment cité, le point de rassemblement est soumis à diverses règles bien précises pour qu’il soit compris de tous et donc universel. Tout d’abord, cette zone de rassemblement se doit d’être clairement défini dans chaque établissement et bâtiment. De plus, il doit être présent sur les plans d’évacuation du bâtiment aux côtés des numéros à appeler en cas de danger et des consignes à suivre pour une évacuation d’urgence… Et cela doit être préciser de façon claire et précise ! En plus de ces obligations à respecter, la présence d’un point de rassemblement doit être mentionnée aux salariés par les employeurs.

Vous l’aurez compris, la zone de rassemblement doit être présente dans tous les ERP, les établissements recevant du public ainsi que les ERT, les établissements recevant des travailleurs. Il faut qu’elle soit présente dans une zone sécurisée et surtout en extérieur des locaux mis en danger. Le point de rassemblement se doit d’être placé à un emplacement stratégique : loin du sinistre et à proximité de l’arrivée des secours.

Enfin pour que le point de rassemblement puisse recevoir l’ensemble des individus présent dans un établissement, il faut qu’il soit assez large et aussi adapté pour les Personnes à Mobilité Réduite (personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées…).

Signaler un point de rassemblement grâce au panneau de rassemblement :

Le point de rassemblement doit être mis en évidence afin que toutes les personnes évacuées le trouvent facilement et s’y rassemblent le plus rapidement possible. Pour ces différentes raisons, nous vous conseillons de bien choisir votre panneau de rassemblement mais aussi de l’installer correctement !

La forme du panneau de rassemblement

Concernant la signalétique du point de rassemblement, celle-ci est régie par l’arrêté du 4 novembre 1993. Il doit, en effet, être signalé par un panneau de rassemblement carré ou rectangulaire.

Le pictogramme

Selon la norme EN ISO 7010, ce panneau doit représenter un pictogramme adéquat, connu et reconnu au niveau international. Ce pictogramme est représenté par deux personnes, une personne cachée et des flèches blanches pointant vers les trois silhouettes présentes au centre du panneau. Le pictogramme favorisera la compréhension du message par tous !

La couleur

Concernant la couleur du panneau de point de rassemblement, c’est simple… Il faut qu’il soit vert car il indique une sécurité et un motif de secours. Le pictogramme, quant à lui, est en blanc pour permettre de rendre le panneau parfaitement visible de tous avec le contraste du carré vert.

Les dimensions

Pour les dimensions, le panneau de rassemblement n’est pas soumis à une réglementation particulière mais il est largement conseillé de le fixer à 2,30 m de hauteur.

La matière

Pour que votre panneau de rassemblement résiste à toutes les éventuelles intempéries qu’il pourrait rencontrer, nous vous conseillons de choisir un panneau en PVC ou en aluminium.

L’installation du panneau de rassemblement

En ce qui concerne l’installation du panneau point de rassemblement, il vaut mieux le fixer en hauteur pour favoriser sa visibilité et sa lisibilité de loin. De plus et pour les mêmes raisons, nous vous conseillons aussi d’opter pour un panneau assez grand.

Pour renforcer la signalisation vers le point de rassemblement, vous pouvez signaler la direction à emprunter pour arriver au plus vite à cette zone d’attente à l’aide de panneaux directionnels et aussi ajouter un marquage au sol grâce à des pochoirs adaptés.

Le point de rassemblement, en bref !

Pour faire bref, le point de rassemblement est la zone qui permet de rassembler toutes les personnes présentes sur un lieu sinistré. Il permet de favoriser l’évacuation des personnes, d’assurer une sécurité maximale et aussi de compter et de prononcer les consignes de sécurité à suivre.

Pour cela, la zone de rassemblement doit être :

  • Placée à l’extérieur de l’établissement et du bâtiment,
  • Placée dans une zone d’attente parfaitement sécurisée,
  • Placée dans une zone proche de l’arrivée des secours,
  • Assez grande pour pouvoir rassembler toutes les personnes présentes lors de l’évacuation,
  • Conforme pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.