Conseils : mise aux normes des passages piétons

 

L’objectif de la loi Accessibilité est de créer un itinéraire continu sur les routes et dans les bâtiments pour les PMR. Celui-ci doit être accessible à tous. Il s’agit donc notamment de revoir la conception globale de l’aménagement de la voirie. Le but est de répondre aux besoins des usagers à mobilité réduite. Ainsi, il est nécessaire de poser des dalles podotactiles aux endroits où il a un risque (une traversée de route ou un escalier). Elles permettent de renforcer la sécurité, mais aussi de faciliter l’accessibilité aux visiteurs malvoyants ou aveugles comme le préconise la loi. Les passages piétons doivent donc être sécurisés afin de les rendre facilement empruntables par les PMR.

 

Pourquoi normer les passages pour piétons ?

Le passage pour piétons doit être signalé avec des équipements spécifiques afin de garantir la sécurité des PMR. Les traversées pour piétons doivent être conformes aux spécifications de la loi Accessibilité. Notamment, les équipements et mobiliers urbains doivent être facilement détectables et posséder une partie contrastée.

 

Comment respecter la loi ?

L’arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics est très simple à décrypter.

 

-> Les traversées pour piétons doivent être équipées d’une Bande d’Éveil à la Vigilance (BEV) pour être conforme :

– La BEV doit être posée parallèlement au trottoir.
– La distance entre la voie de circulation et la BEV doit être de 50 cm.
– La longueur de la BEV doit être égale à la largeur du passage piéton et d’un minimum de 140 cm.
– La largeur de la BEV doit être de 60 cm, sauf si le trottoir fait moins de 1,90 mètre de large.

 

-> Les équipements et mobiliers doivent être facilement détectables avec une partie contrastée :

– Installer des poteaux ou barrières pour prévenir des obstacles, d’une hauteur entre 1,20 m et 1,40 m avec un élément contrastant.

Passage piétons produits indispensables

 

Venez vite jeter un coup d’œil sur  Direct Signalétique nous vous accompagnons dans la mise en accessibilité de votre voirie : cheminement, stationnement, traversée de chaussées …

La mise en accessibilité de vos locaux ou de vos voiries est un sujet vraiment complexe. Pour vous aider n’hésitez pas à appeler nos chargées de clientèle afin d’assurer la mise en application de la réglementation.

Nous vous proposons aussi de découvrir notre Article : Comment sécuriser vos escaliers ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *