Qu’est-ce qu’un espace sans tabac

Panneaux Espaces Sans Tabac : les avez-vous vu se multiplier ces dernières années ? On les voit de plus en plus souvent aux abords des écoles, sur les plages ou sur les parkings des hôpitaux. Mais à quoi correspondent les panneaux Espace Sans Tabac ? Répondent-ils vraiment à une loi ? Pourquoi cet essor ?

Panneau Espace Sans Tabac implanté dans un parc

Ce que dit la loi sur les Espaces Sans Tabac

Contrairement aux dernières lois qui se sont succédées depuis la loi Evin en 1971, le Label Espace sans tabac ne constitue pas (encore ?) une obligation nationale. Revenons sur l’histoire des politiques anti tabac en France jusqu’à aujourd’hui.

1976 – Loi Veil

Sortie du premier grand texte de loi de lutte contre le tabagisme actant : la limitation de la publicité des industriels du tabac, l’interdiction de fumer dans les hôpitaux et les lieux accueillant des mineurs et la présence de la mention “Abus dangereux” sur les paquets de cigarettes

1991 – Loi EVIN

Loi fondatrice de la lutte antitabac, interdisant de fumer dans les locaux à usage collectif, la publicité directe et indirect sur le tabac, la distribution gratuite au mineurs de moins de 18 ans

2005

Interdiction de fumer dans les avions et les trains

2006

2006

Grosse révolution avec la mise en place du décret n°2006-1386 du 15 Novembre 2006 sur l’interdiction de fumer dans certains lieux à usage collectif (notamment les cafés et les restaurants).

2007

2017

Interdiction de fumer dans les gares

2009

Interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans

2015

2015

Adoption du paquet de cigarettes neutre en vente chez les buralistes

2016

2016

Premières campagnes Mois sans tabac

2017

2017

Interdiction de vapoter dans les établissements scolaires, lieux de travail et transports

Le vapotage (cigarette électronique) est également pris en compte par le Ministère de la Santé.

En résumé, en France, aujourd’hui et au regard de la loi, il est interdit de fumer dans les lieux suivants :

  • Établissement de santé
  • Établissement d’enseignement public ou privé
  • Lieu public clos (restaurant, café, centre commercial…) sauf s’il existe des aménagements d’espace fumeur
  • Aire de jeux pour enfants (parcs, jardin public…)
  • Lieu collectif de travail
  • Bureau individuel

Mais si la loi se limite aux lieux présentés ci-dessus, de plus en plus d’établissements ou de lieux font l’effort d’étendre les zones non fumeurs à des zones non réglementées par l’interdiction nationale. Il s’agit des Espaces Sans Tabac que l’on voit fleurir pour le plus grand bonheur de nos poumons. Mais, ce n’est pas une loi, de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est ce qu’un Espaces Sans Tabac

L’Espace Sans Tabac est un lieu extérieur délimité où la consommation de tabac est interdite. Il s’agit d’un lieu qui n’est pas soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics du décret n°2006-1386 du 15 Novembre 2006.

Pour qu’un lieu devienne Espace Sans Tabac, 2 configurations sont observées :

  • Il s’agit d’un lieu municipal. Dans ce cas, les espaces sans tabac doivent être votés par arrêtés municipaux ou à la suite de la signature d’une convention (municipale ou départementale). L’initiative émane donc de la municipalité.
  • Dans le cas d’un lieu public non soumis au décret anti-tabac. C’est la direction d’établissement qui prend l’initiative d’élargir les Espaces Sans Tabac. Elle peut se faire accompagner par des organismes spécialisés.

Où mettre en place des Espaces Sans Tabac

Les collectivités agissent en élargissant les Espaces Sans Tabac aux espaces extérieurs. Ces Espaces publics sont très variés tels que :

Panneau Parc Sans Tabac
  • Plage, lac, étang, piscines
  • Aires de jeux, parcs, jardins, espace vert
  • Abords des écoles, collèges, lycées
  • Extérieurs des Établissements publics

Pourquoi des Espaces Sans Tabac

La mise en place d’Espaces Sans tabac répond à 2 grands objectifs relayés par les associations de lutte contre le tabagisme : l’environnement et la santé.

Espace Sans Tabac = préservation de l’environnement

Au vu des enjeux actuels sur l’environnement, la réduction des Espaces Fumeurs contribue nettement à la préservation de la nature. En effet, le tabac est un gros perturbateur des espaces naturels :

  • Les mégots jetés au sol se retrouvent dans la nature et polluent les espaces aquatiques et les nappes phréatiques. Avec 23.5 milliards de mégots jetés au sol chaque année en France, il s’agit du premier déchet rencontré sur les plages.
  • L’interdiction de fumer dans les sites naturels pourrait prévenir des incendies forestiers…

Enfin, d’un point de vue environnemental, la mise en place d’espaces sans tabac pourrait permettre de redécouvrir des espaces méconnus et désormais sains, mais qui avaient perdu leur convivialité.

Espace Sans Tabac : un besoin de santé publique

L’enjeu principal de la multiplication des zones non fumeurs, réside dans la protection de la santé de l’ensemble de la communauté. CEt enjeu de santé public se caractérise par 3 points essentiels :

  • Sensibiliser et réduire l’exposition au tabagisme passif en vue de préserver la santé de tous
  • Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac
  • Dénormaliser l’usage du tabac. Par dénormaliser nous entendons le changement des attitudes face à l’usage du tabac qui reste encore considéré comme “normal” et “acceptable”

Comment devenir Espaces sans tabac

Si cette démarche vous intéresse, plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans ce projet Espace Sans Cigarettes. Les labels varient selon la typologie de votre structure et le degré d’accompagnement souhaité. Nous avons choisi de vous en lister quelques-uns, même si la liste est non exhaustive.

Espace Sans Tabac Ligue Contre le Cancer

Panneau Espace Sans Tabac

Avec près de 4000 Espaces Sans Tabac répartis dans 48 départements en France, la Ligue Sans Tabac est une institution extrêmement engagée dans la lutte contre la normalisation du tabac. On retrouve des lieux Sans Tabac très variés.

Plage Sans Tabac

Qui n’a jamais été dégoûté de voir un enfant jouer au sable et récupérer un mégot dans son seau ? Vous n’êtes pas seul : 81 % des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer sur les plages.C’est pourquoi les municipalités multiplient les demandes de labellisation de Plage Sans Tabac.

Espace Sportif Sans Tabac

Fumer et faire du sport peut paraître antinomique. C’est pourtant le cas dans les stades de foot, ou aux abords des complexes sportifs. Pour lutter contre le tabagisme des jeunes, l’interdiction de fumer est de plus en plus demandée par les mairies.

Abords des Ecole Sans Tabac

Panneau Ecole Sans Tabac

Enfin, la dénormalisation de l’usage du tabac passe avant tout par la sensibilisation des enfants. Quoi de mieux que de montrer l’exemple en interdisant de fumer à la sortie de classe, autour des collèges et des lycées.

Hôpital Sans Tabac par le RESPADD

Les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD ou les établissements médicaux sociaux peuvent prétendre au label « Hôpital Sans Tabac » ou « Lieu de santé sans tabac » proposé par le RESPADD. Cette association est à l’origine de l’élaboration du label Lieu de santé sans tabac (LSST) qu’elle octroie aux établissements de santé se lançant dans la démarche Sans Tabac par le biais de 2 actions principales :

  • devenir établissement au sein duquel on s’abstient de fumer (respect de la législation sur le tabagisme)
  • s’engager à accompagner les patients et les professionnels fumeurs dans l’arrêt du tabac
Panneau Hôpital Sans Tabac

Pour ce faire, un audit est effectué par le RESPADD afin de délivrer une certification BRONZE, SILVER ou GOLD selon le score obtenu.

Ville Sans Tabac par le CNCT

Pour aller plus loin, certains maires n’hésitent pas à travailler pour une ville ou un village Sans Tabac. Le CNCT, Comité national contre le tabagisme, accompagne ces municipalités dans la mise en place de ces décrets municipaux et des actions de sensibilisation des usagers. Le CNCT a créé le label Villes libre sans tabac en 2019.

Alors, maintenant que vous en savez plus sur les Espaces Sans Tabac, lancez-vous. Commencez par informer vos usagers au moyen de panneaux Sans Tabac. La pédagogie est souvent le meilleur moyen pour lutter contre les addictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.