Comment sécuriser vos escaliers tout en vous mettant en conformité avec les normes Accessibilité ?

Mode d’emploi pour la mise aux normes de vos escaliers

En effet, les escaliers doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité par les personnes handicapées y compris lorsqu’une aide appropriée est nécessaire. La sécurité des personnes est donc assurée par des aménagements ou équipements facilitant notamment le repérage des obstacles et l’équilibre tout au long de l’escalier. Ainsi vous allez devoir installer de nombreux produits afin d’être en conformité avec la réglementation accessibilité. Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer ci-dessous. Se mettre aux normes facilement avec Direct Signalétique. 

 

Au niveau de la signalisation des escaliers, que dit la loi ?

 

Pour les dalles podotactiles

« En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile. »

Arrêté du 20 avril 2017 : « Cette distance peut être réduite à un giron de la première marche de l’escalier lorsque les dimensions ou la configuration de celui-ci ne permettent pas une installation efficace du dispositif à 0,50 m. »

 

Pour les contremarches

« La première et la dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm, visuellement contrastée par rapport à la marche »

 

Pour les nez de marche

“Les nez de marches doivent répondre aux exigences suivantes :

– être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier sur au moins 3 cm en horizontal.

– être non glissants.”

 

Pour les mains courantes

“L’escalier doit comporter une main courante de chaque côté répondant aux exigences suivantes :

– être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m mesurée depuis le nez de marche.

– se prolonger horizontalement de la longueur d’un giron au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d’obstacle au niveau des circulations horizontales.

– être continue, rigide et facilement préhensible y compris sur chaque palier intermédiaire. Dans les escaliers à fût central, une discontinuité de la main courante est autorisée côté mur dès lors qu’elle permet son utilisation sans danger et que sa longueur est inférieure à 0,10 m.

– -être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.”

 

Check List des produits à installer pour mettre son escalier aux normes Accessibilité

 

– Bandes d’éveil à la vigilance par une bande podotactile ou des clous podotactiles

Ainsi, vous avez à poser une Bande d’éveil à la vigilance en haut de votre escalier. Afin de trouver le produit adéquat vous devez prendre en compte de nombreux éléments pour le choix de la matière, de la dimension, de la zone d’utilisation ou encore du mode de fixation. Nous vous proposons de vous tourner vers des BEV en résine méthacrylate, en inox, en thermocollée, en résine minérale. Vous pouvez les choisir à coller, à visser ou encore auto-adhésives. Si vous souhaitez une dalle podotactile visible dans le noir tournez-vous vers nos produits photoluminescents.

Conseils : au niveau du choix du matériau nous vous conseillons de vous tourner vers une matière de qualité qui va durer dans le temps.

De plus, si vous souhaitez vous simplifier la pose nous vous recommandons de vous tourner vers les dalles auto-adhésives disponibles tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.

 

 

Vous pouvez aussi pour plus d’esthétisme créer votre propre bande podotactile grâce à des plots ou clous podotactiles.  Un large choix de teintes et de matières au niveau des clous podotactiles vous permettent de respecter votre charte graphique par exemple. Les plots en laiton sont particulièrement recommandés pour les hôtels car ils allient esthétisme et durabilité.

Conseil : lors de l’installation munissez-vous d’un gabarit de pose.

 

 

– Contremarches

Pour ce qui est des contremarches elles permettent de signaler à une personne malvoyante la présence d’un escalier. Encore une fois vous êtes libre sur le mode de fixation mais vous devez prendre en compte le côté contrastant que celle-ci doit avoir avec votre escalier. Son objectif est de limiter le risque de chute des usagers de l’escalier.

 

– Nez de marche 

Au niveau des nez de marches, profils plats et bandes antidérapantes vous devez garder à l’esprit que la couleur de celui-ci doit être contrastée avec celle de l’escalier. Vous êtes libre sur les autres caractéristiques techniques. Cependant ceux-ci dépendent de la zone d’utilisation et du trafic de votre escalier. Si vous avez un trafic intensif nous vous conseillons un nez de marche en aluminium par exemple. Si vous souhaitez un produit esthétique et durable pour extérieur nous vous recommandons un nez de marche en aluminium et résine minérale qui est idéal pour les musés ou tout lieux abritant un patrimoine historique.

Conseils : en général pour un côté plus esthétique vous devez privilégier les nez de marche.

 

 

Pour vous faciliter la pose nous avons créé pour vous des produits 2 en 1 incluant nez de marche et contremarche pour intérieur et extérieur. Facile à installer il vous permet d’économiser en argent et en temps de pose.

Conseils : c’est la solution économique.

 

 

 

 

 

 

 

La nuit le danger s’amplifie, prenez cet aspect en compte lors de votre achat. Il existe l’ensemble des produit ci-dessus en photoluminescent. Ceux-ci vous permettent en cas de coupure de courant d’assurer la sécurité des usagers de votre bâtiment.

 

– Main courante 

Enfin,  pour ce qui est des mains courantes. Elles vous permettent de créer un appui nécessaires aux personnes ayant des difficultés de se déplacer. Elle fournit un repère continu à celle-ci et facilite leurs déplacements. Elle doit être continue, rigide et facilement préhensible. Nous vous recommandons les mains courantes de forme trilobée ou triangulaire qui sont très ergonomique.

  

 

Je vous invite à venir découvrir l’ensemble de ces produits sur notre site Direct Signalétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *