ZOOM SUR LA SIGNALISATION POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Recharge véhicules électriques
 

L’utilisation de véhicules électriques se démocratise de plus en plus. Nous sommes aujourd’hui sensibilisés sur les conditions climatiques actuelles ce qui nous pousse à changer nos habitudes de consommation mais aussi de déplacement. Ainsi le recours à une voiture électrique fait partie des solutions pour limiter nos émissions de CO2. Le nombre d’usagers de ce type de véhicule augmente de jour en jour. La signalisation routière évolue aussi avec ces changements. Borne de recharge, panneaux de stationnement, marquage au sol, quels dispositifs faut-il mettre en place pour les véhicules électriques ? Direct Signalétique vous en dit plus.

Qu’est ce qu’un véhicule électrique ?

Une voiture électrique fonctionne, comme son nom l’indique à l’électricité et non au diesel ou à l’essence comme une voiture thermique. Elle est ainsi équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie avec une autonomie plus ou moins importante selon le véhicule. Cette voiture ne possède ni embrayage ni boite de vitesse, il suffit d’accélérer pour avancer. Il existe aussi des voitures dites hybrides dotées à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur thermique. C’est le moteur thermique qui recharge la batterie.

Les avantages d’une voiture électrique

  • C’est écologique : c’est un véhicule propre c’est à dire qu’il est moins polluant. Il n’émet pas de CO2, son bilan carbone à l’usage est bien moins important que pour un véhicule diesel ou essence.
  • C’est économique : même si la voiture électrique est plus chère qu’une voiture thermique, vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat. De plus, les frais d’électricité et d’entretien sont moins élevés.
  • C’est agréable à conduire : en effet, comme nous l’avons déjà précisé il n’y a pas de boite de vitesse, elle est donc simple à conduire. De plus, elle ne fait aucun bruit à l’intérieur comme à l’extérieur.

Où recharger une voiture électrique ?

Ainsi, la voiture électrique peut rouler grâce à un moteur alimenté par une batterie. Si cette batterie dispose d’une certaine autonomie pour pouvoir effectuer vos déplacements au quotidien, celle-ci doit être rechargée régulièrement pour pouvoir fonctionner.

Sachez qu’il existe différents types de recharge :

  • Une borne de recharge rapide : 80% de la batterie chargée en une demi heure
  • Une borne de recharge classique : quatre à huit heures
  • Un chargement à domicile : il faut compter dix à treize heures de charge

Les bornes sont généralement situées dans le même type de lieu. Vous avez accès à des emplacements pour alimenter votre voiture à proximité des commerces et en particulier sur les parkings des centres commerciaux, des supermarchés ou encore des cinémas. Elles sont le plus souvent disposées près de l’entrée. Certains restaurants et hôtels proposent également ce type de bornes. Elles sont alors placées sur le parking. Enfin les collectivités mettent souvent en place ce dispositif soit sur les parkings publics de la ville ou sur le parking des mairies.

Si vous recherchez une borne de chargement à proximité de votre domicile, vous pouvez vous procurer l’application Chargemap.

Quels panneaux de signalisation utiliser pour les véhicules électriques ?

La présence d’une borne de rechargement de véhicule électrique doit pouvoir être indiquée clairement aux usagers. Pour cela, il existe différents panneaux de signalisation spécifiques selon le contexte.

Les panneaux de stationnement

Panneau Interdit sauf Véhicules électriques
Panneau et panonceau interdit sauf véhicules électriques

Pour signaler aux usagers une place de stationnement réservé aux véhicules électriques, on utilise un panneau de stationnement complété par un panonceau. Il s’agit soit d’un panneau B6a1 (stationnement interdit) ou B6d (arrêt et stationnement interdit) auquel s’ajoute le panonceau M6i. Cela permet d’indiquer aux automobilistes que le stationnement est interdit sauf pour les voitures électriques pendant toute la durée de la recharge. Ce kit est composé de panneaux routiers normés NF et CE équipement de la route par l’ASCQUER, la norme est obligatoire pour les produits utilisés sur toutes les voies ouvertes à la circulation routière.

Ce type de signalisation se trouve directement au niveau de la place de stationnement mais il faut pouvoir indiquer également aux conducteurs de véhicules électriques lorsqu’une borne se trouve à proximité.

Les panneaux pour indiquer un service de recharge

Pour ce cas de figure, il existe différents panneaux de type CE. Il s’agit ici de prévenir les usagers de la présence d’un service pour recharger sa voiture. Il s’agit de panneaux de forme carré et de couleurs blanche et bleue. Ils doivent être certifiés NF par l’ASCQUER et se situent sur le bord des routes. Il en existe plusieurs :

  • Le CE15g : il signale la présence d’une station qui distribue du carburant et propose aussi un service de recharge.
  • Le CE15h : il est similaire au précédent mais indique en plus aux usagers que la station propose également du GPL pour les véhicules concernés
  • Le CE15i : ce panneau informe seulement la présence d’un service pour recharger les voitures électriques avec le pictogramme correspondant
  • Le CE15j : il se rapproche de CE15i mais il indique également la distribution de GPL pour les véhicules qui sont concernés

Quel marquage au sol pour les voitures électriques ?

Aux panneaux de signalisation s’ajoute aussi le marquage au sol sur les places de stationnement destinées aux véhicules électriques. Ce marquage permet d’éviter notamment le stationnement des conducteurs de véhicules non électriques sur ces places. Les places de stationnement sont délimitées par des lignes pointillées de couleur blanche accompagnées d’un ou deux pictogrammes entre les lignes soit à l’extérieur de l’emplacement, à proximité de la ligne. Il n’est pas obligatoire, mais vous pouvez renforcer la visibilité de ces emplacements spécifiques avec un pictogramme “véhicule électrique” au milieu de la place. Celui-ci doit être deux fois plus grand que ceux situés au niveau des lignes.

A noter que les places doivent être de dimension suffisante pour faciliter le stationnement. Pour les places en créneau, la longueur s’élève à 5m pour 2m de largeur et 2m30 pour les rangements en bataille.

Que dit la loi sur le stationnement des véhicules électriques ?

Sur les équipements pour véhicules électriques dans le neuf

Alors que le nombre d’utilisateurs de véhicules électriques ne cesse d’augmenter, la loi s’adapte à cette évolution. Ainsi, le décret du 13 juillet 2016 sur le pré-équipement des structures de recharge pour les véhicules électriques indique que tous les bâtiments (habitation, service public, industriel, commercial) ayant déposé un permis de construire après le 1er janvier 2017 doivent être pré-équipés. Le nombre de places de stationnement pré-équipées pour les véhicules électriques dépend en revanche de la capacité du parking :

Sur le stationnement gênant

Les places réservées aux véhicules électriques sont interdites aux autres usagers. Ainsi l’article R417-10 du Code de la route considère que le stationnement ou l’arrêt des véhicules non électriques devant des bornes de recharge est gênant. Celui-ci est ainsi passible d’une contravention voire de l’immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule.

Découvrez aussi la signalisation des angles morts obligatoire pour les poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *