L’utilisation d’un hygiaphone en entreprise

Avec la propagation du Covid 19, on les croise dans les bureaux, dans les magasins, hôpitaux et la plupart des lieux recevant du public. Nous parlons ici des hygiaphones, ces fameux panneaux vitrés utilisés pour assurer la protection des personnes. Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment le choisir ? Direct Signalétique vous a préparé un article pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ces écrans de protection.

hygiaphone plexiglas accueil

Qu’est ce qu’un hygiaphone ?

C’est un équipement qui existait bien avant l’arrivée du Coronavirus et qui n’est pas seulement le titre d’une chanson de rock français. L’invention de ces panneaux remonte à 1945, en raison de la propagation d’une épidémie de grippe. Ils servaient notamment à protéger les agents de la SNCF aux guichets. Aujourd’hui, on le retrouve dans la majorité des entreprises et lieux publics pour le même usage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’hygiaphone est un dispositif qui sert à séparer deux personnes au moyen d’une vitre transparente. Cette dernière a un rôle hygiénique, d’où ce nom, puisqu’elle empêche la projection de microbes mais peut aussi avoir un rôle de protection plus globale contre les agressions par exemple. Cet équipement est généralement doté d’un passe document pour permettre des échanges de papier ou autres documents entre les personnes.

Les avantages de l’hygiaphone

Les entreprises ont dû s’adapter au contexte de crise sanitaire actuel. Elles se sont donc équipées en conséquence avec le matériel adéquat. Parmi ces équipements, la vitre de protection est un élément indispensable. Celle-ci revêt plusieurs avantages.

Une protection optimale

C’est évidemment son atout numéro un et la raison pour laquelle il faut s’équiper de ces panneaux. Ils assurent une protection des personnes des deux côtés de la vitre. En effet, lorsque le client s’adresse à l’employé, ou inversement, surviennent des projections de gouttelettes. Ces projections sont à l’origine de la transmission des virus. Si le port du masque permet déjà de les réduire, l’ajout d’un écran de protection anti-covid offre une protection supplémentaire. Dans les conditions actuelles, mieux vaut être trop prudent que pas assez ! Les gouttelettes sont arrêtées par le plexiglas ou le verre et vous pouvez donc échanger librement sans risque.

Entièrement transparent

Si l’hygiaphone est effectivement quelque chose qui vient se mettre entre deux interlocuteurs, il n’empêche pas de pouvoir échanger normalement. En effet, on aurait tendance à penser que cela crée une barrière qui gêne la communication, ce qui n’est pas le cas. De plus, les écrans de protection anti postillons sont transparents. De ce fait, ils ne sont pas gênants pour la visibilité. La transparence est faite pour rendre l’objet discret. Enfin l’hygiaphone n’est pas très encombrant. Vous pouvez ainsi échanger et travailler tout à fait normalement sans être dérangé.

Il est pratique

La conception du panneau de protection a été pensée pour l’utiliser au quotidien sans difficulté. La plupart sont munis de passe-documents ce qui le rend très pratique. Il s’agit d’une ouverture en bas de l’hygiaphone suffisamment grande pour effectuer un paiement, échanger la monnaie, des documents administratifs et autres. Vous ne serez pas dérangé par la vitre pour ces actions. Veillez tout de même, pour rester protégé, à bien vous laver les mains régulièrement et évitez les contacts avec les personnes.

Il est rassurant

Dans cette situation sanitaire si particulière et anxiogène, ce type d’aménagement vise non seulement à protéger mais aussi à rassurer. Il est ici question du bien-être des salariés mais aussi des visiteurs, patients ou clients. Installer une vitre de protection montre que vous avez à cœur d’assurer la sécurité de tous. Les lieux publics et entreprises doivent montrer qu’ils maîtrisent la situation et qu’ils se sont organisés au mieux pour limiter les risques.

Dans quel contexte utiliser une vitre de protection anti coronavirus ?

hygiaphone pour accueil

Les mesures sanitaires visent à limiter au maximum les contacts entre les personnes. Ainsi, les hygiaphones sont à utiliser principalement dans les lieux recevant du public. Il faut les placer en particulier dans les zones où les interactions sont les plus fréquentes. Ainsi, on les retrouve dans :

  • Les commerces : petits magasins comme grandes surfaces
  • Les collectivités
  • Les hôpitaux, cliniques…
  • Tous les établissements recevant du public

Ce type d’équipement doit notamment être installé aux niveaux des caisses mais aussi sur les comptoirs, secrétariats, bornes et espaces d’accueil.

Les séparateurs de poste de travail en entreprise

L’hygiaphone ne concerne pas uniquement les magasins et établissements recevant du public. Il est nécessaire de garantir la protection des salariés au sein des entreprises également. Beaucoup travaillent dans des openspace. Ce type de configuration n’est pas idéal dans le contexte actuel. Les séparateurs de postes de travail permettent dans ce contexte de créer une distance entre les employés sans pour autant aller à l’encontre de l’esprit de l’openspace. Vous pouvez continuer d’échanger et de travailler avec votre équipe tout en étant à l’abri des risques de contamination.

Les différents écrans de protection

Différents modèles d’hygiaphone existent. A vous de choisir le mieux adapté à vos besoins. Nous proposons deux matériaux. Le plexiglas est certainement le plus utilisé et le moins coûteux. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en verre trempé. Celui-ci est très qualitatif. Contrairement au plexi, le verre ne se raye pas. Vous avez donc à votre disposition un équipement solide et durable. Concernant l’installation, vous pouvez choisir un panneau de protection sur pieds pour pouvoir le poser facilement et le déplacer à votre guise. Vous avez aussi un modèle à fixer directement sur le comptoir pour une grande stabilité. Il est facile à installer. Enfin, nous proposons aussi des modèles plus grands à suspendre au plafond pour une protection totale et sans encombrement sur la table ou la borne d’accueil.

Comment bien le choisir ?

Plusieurs choix s’offrent donc à vous. Différents critères vont entrer en compte pour vous arrêter sur le modèle qui vous correspond. Vous allez d’abord devoir penser aux dimensions de votre vitre de protection. Vous aurez certainement besoin de quelque chose de plus large pour une caisse que pour un comptoir pour une seule personne. Prenez aussi en compte la hauteur. Il faut que cela soit suffisamment haut pour protéger tout le monde. Vous n’aurez pas besoin de la même hauteur si les personnes sont en majorité assises ou debouts. Comment souhaitez-vous poser votre hygiaphone ? Simplement à poser sur pied ou bien à fixer directement sur le comptoir ? Un modèle suspendu peut également être utile. A vous de trouver la solution qui s’adapte le mieux à l’agencement de vos locaux. Posez-vous la question d’un point de vue pratique. Avez-vous besoin d’un passe document ou non ? S’il s’agit d’installer le panneau à un comptoir, vous aurez certainement besoin d’un hygiaphone qui en est doté. Pour une caisse de supermarché ou dans un openspace, ce n’est pas forcément nécessaire.

Comment nettoyer un écran de protection ?

Il s’agit d’une vitre transparente mais la saleté peut facilement se voir et gêner votre visibilité. De plus, comme il s’agit d’une solution hygiénique, il est important de la maintenir parfaitement propre. Nous vous conseillons d’éviter les produits ménagers qui s’avèrent assez agressifs sur le plexiglas. Privilégiez l’eau savonneuse et un chiffon microfibre ou encore des lingettes nettoyantes à usage unique. En revanche, l’hygiaphone en verre à l’avantage de supporter tout type de produits nettoyants sans dégrader la limpidité du produit. Pensez aussi à bien vous laver les mains avant et après et à porter des gants jetables. Cela vous évitera de déposer des bactéries sur la vitre. Renouvelez cette opération au quotidien. A noter que l’usage d’un hygiaphone doit être accompagné de tous les autres gestes barrières : lavage de main, distanciation sociale, port du masque et d’une signalétique adaptée. Consultez pour cela notre article de blog : Quelle signalétique Covid pour mon commerce ? Parcourez aussi notre offre de protections sanitaires covid 19 : hygiaphone, masques, visières de protection, distributeurs de gel hydroalcoolique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *