Tout savoir sur la boucle magnétique

Pour rendre votre établissement accessible, vous devez mettre en place un certain nombre d’équipements. La boucle magnétique en fait partie. Elle est destinée aux personnes malentendantes. Définition, fonctionnement, obligations, Direct Signalétique, expert en accessibilité, répond à vos questions.

SOMMAIRE :

La boucle magnétique : définition

Peut-être avez-vous déjà croisé cet appareil sans savoir de quoi il s’agissait. Sachez qu’il s’avère d’une grande utilité aux personnes présentant une déficience auditive. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La boucle magnétique, ou plus précisément la boucle d’induction magnétique (BIM) correspond à un système de borne qui retransmet la voix d’une personne directement dans l’appareil auditif du visiteur malentendant. La voix, et donc l’information, est ainsi isolée des bruits parasites qui peuvent gêner la communication. Cela permet également de relayer un message sans la contrainte de la distance. La boucle magnétique est une solution innovante qui permet de rendre les lieux publics (établissements administratifs, salle de spectacle, salles de réunion…) plus accessibles.

Fixe ou portable : quelle BIM choisir ?

Il existe deux familles de boucles à induction magnétique :

  • La boucle magnétique d’accueil : appelé également boucle portable, c’est un boîtier ressemblant à un téléphone fixe, branché sur secteur ou fonctionnant sur batterie. Ce système présente l’avantage d’être prêt à l’emploi et ne nécessite aucun aménagement. Il s’adresse aux personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif ou non. Privilégiez alors une boucle magnétique avec micro et combiné. De cette manière, pour entendre, il suffit pour le malentendant de régler sa prothèse sur la position “T” ou alors, s’il n’est pas équipé, de mettre le combiné d’écoute à l’oreille.
  • La boucle magnétique permanente ou fixe nécessite de plus gros aménagements puisqu’elle implique la mise en place d’un câble faisant le tour de la pièce. La boucle réalisée avec le câble est branchée à un amplificateur relié au système de sonorisation. De ce fait, elle a une portée bien plus importante. Le champ magnétique est diffusé dans la totalité de la pièce et donc détectable par l’ensemble des personnes concernées. On retrouve ces installations dans les salles de réunion, de concert, de cinéma…
boucle magnétique

Votre choix portera sur l’un ou l’autre modèle en fonction de votre utilisation. Ainsi, pour une installation à un guichet et par souci de confidentialité, vous allez plutôt opter pour une boucle portable qui a une portée limitée de 2 mètres maximum. Le son transmis par induction magnétique n’est accessible qu’à la personne à proximité de la BIM.

L’installation d’une boucle magnétique fixe implique des saignées dans les murs et un savoir-faire au niveau de la pose. En effet, la hauteur du câble ainsi que la prise en compte des éléments métalliques et électriques de la pièce ne doivent pas être négligés. Le risque étant d’avoir des perturbations au niveau du signal si la pose est mal réalisée. Ce type d’installation est également plus coûteux.

A qui s’adresse la boucle magnétique ?

La BIM s’adresse donc aux personnes malentendantes de manière générale. Plus précisément, elle est destinée aux personnes munis d’un appareil auditif réglable en position T ou MT. Néanmoins, les personnes non appareillées peuvent l’utiliser également. Dans ce cas, il existe des combinés d’écoute ou des casques d’écoute compatibles avec la boucle magnétique. Il suffit ainsi à l’autre personne de parler dans le micro de la borne pour s’adresser à son interlocuteur appareillé ou non.

Le fonctionnement de la boucle d’induction magnétique

Maintenant que vous connaissez la définition de la boucle magnétique, intéressons-nous à son fonctionnement. Si c’est une technologie largement répandue aujourd’hui, son invention remonte à 1947 par un ingénieur de la Radio Ear hearing Aid Company, Samuel Lybarger.

La BIM est un système de transmission audio qui fonctionne par champ magnétique. A l’aide d’un amplificateur, elle collecte le son pour générer un courant électrique qui crée un champ magnétique. La boucle d’induction magnétique fixe fait circuler le courant électrique dans un câble qui fait le tour de la pièce. Les appareils auditifs présents dans la pièce vont détecter les variations du champ magnétique et les transformer en son dans l’oreille de la personne malentendante.

Où installer une boucle magnétique ?

On trouve ce dispositif dans les établissements recevant du public. Ceux-ci répondent en effet à des normes d’accessibilité. Ainsi, dans certains ERP, la boucle magnétique est même obligatoire. Elle se trouve ainsi au guichet des ERP remplissant une mission de service public, dans les établissements de 1ère et 2ème catégorie ainsi que dans les ERP neufs de 3ème et de 4ème catégorie. Pour plus d’information, consultez notre article sur les catégories d’ERP.

Dans les salles de cinéma, c’est une condition pour bénéficier de l’aide versée par le Centre National de la Cinématographie.

Enfin, on installe la boucle d’induction magnétique dans les ERP de plus de 3 salles de réunion avec une capacité d’accueil supérieure à 50 personnes.

Signaler un lieu équipé d’une BIM

Si un lieu est accessible aux personnes malentendantes ou sourdes, vous devez l’indiquer avec une signalisation claire. Pour identifier un lieu équipé d’une boucle magnétique, on utilise le pictogramme représentant une oreille barrée et la mention T sur fond bleu :

Boucle magnétique : contexte légal

En ce qui concerne la réglementation des établissements recevant du public au sujet de l’accessibilité, il faut se référer à l’article L111-7-3 du Code de Construction et de l’habitation.

Deux arrêtés énoncent les conditions d’installation d’une boucle magnétique dans les ERP :

  • L’arrêté du 8 décembre 2014 pour les bâtiments anciens.
  • L’arrêté du 20 avril 2017 pour les bâtiments neufs

La loi stipule que votre dispositif de boucle magnétique doit répondre à la norme NF EN 60 118- 4.

Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif efficace pour inclure les personnes malentendantes dans votre établissement. Nous vous invitons à présent à parcourir l’ensemble de notre gamme de boucles d’induction magnétique dans notre catalogue. L’équipe de Direct Signalétique se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *