Savez-vous qu’en France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision? Les personnes atteintes de déficience visuelle ont une correction inférieure à 1/20 ou leur champ visuel est réduit à 10°pour chaque œil. C’est pourquoi ils ont besoin d’une présentation de l’information adaptée : la signalétique en braille.
Il est ainsi primordial d’équiper vos établissements afin d’être conforme aux normes accessibilité. Pour vous aider, voici les articles de loi concernés :
“ Tout établissement disposant de locaux d’hébergement pour le public de plus de 10 chambres doit répondre aux exigences suivantes : “le numéro ou la dénomination de chaque chambre figure en relief sur la porte, présente une taille suffisante et un contraste visuel par rapport à son environnement et est positionné dans le champ de vision du client.”
Arrêté du 1er août 2006 – Annexe 3 :
“La signalisation visuelle doit pouvoir être reçue et interprétée par un visiteur handicapé. Elle doit donc répondre à trois critères : visibilité, lisibilité et compréhension”
Pour vous accompagner dans cette démarche d’accessibilité, voici quelques conseils pour installer une signalétique en braille efficace. Ainsi, les personnes en situation de handicap visuel vont pouvoir se déplacer de manière autonome et être en sécurité dans vos locaux.
- Proposez une numérotation en relief d’au moins 30 mm de haut
- Choisissez un contraste de couleur efficace par exemple blanc et noir, vert et blanc, rouge et blanc… (ne pas mettre deux couleurs qui soient proches)
- Installez une signalétique avec du braille même si elle n’est pas obligatoire. Cela est fort recommandé pour les malvoyants
- Ajoutez des pictogrammes en relief pour une meilleure lisibilité
- Les plaques de porte, bouton d’ascenseur, interphone… doivent être posés entre 0.90 et 1.30 m de hauteur au sol
- Créez une cohérence avec votre signalétique en braille au sein de votre bâtiment. Choisissez toujours le même endroit pour disposer votre signalétique afin que les personnes malvoyantes aient des repères et ne perdent pas de temps à rechercher l’information. Par exemple, si vous choisissez de mettre des mains courantes sur vos escaliers, disposez-les toujours au même endroit sur n’importe quel escalier du bâtiment.
- Évitez un texte en braille trop long. En effet, il est primordial d’aller droit au but et ne pas mettre des informations superflues. Pourquoi ? Pour ne pas faire perdre de temps aux malvoyants, rester clair dans l’information et ne pas encombrer son bâtiment.
Voici une sélection de produits Braille et/ou relief pour équiper votre établissement :
Gamme Eco en PVC rigide relief et braille pour une signalétique simple
et claire. (Plusieurs couleurs)
Schéma représentatif d’une signalétique braille conforme aux normes accessibilité :
Chez Direct Signalétique, nous fabriquons la signalétique en braille et/ou relief pour vos ERP. Retrouvez l’intégralité de notre gamme de signalétique accessibilité en braille et/ou relief en cliquant ici.