Quelles sont les dimensions et normes des places de parking ?

Les places de stationnement répondent à des normes spécifiques. Ces dernières concernent en particulier les dimensions de place de parking. En bataille, en épi, en créneau, places PMR, avec ou sans obstacle, chaque configuration est différente et il est donc nécessaire de bien connaître les règles qui s’appliquent à chaque cas. Voici donc un récapitulatif de la réglementation de vigueur sur les places de parking.

dimensions place de parking

Sommaire :

  1. Loi sur les dimensions d’une place de parking
  2. A chaque type de stationnement sa taille de place de parking
    a) En bataille
    b) En épi
    c) En créneau
    d) Présence d’un obstacle
  3. Réglementations stationnement PMR
  4. Les marquages au sol

1. Dimensions place de parking : que dit la loi ?

Se garer est une action quotidienne pour un grand nombre d’automobilistes mais derrière cette action banale se cachent des règles qu’il est nécessaire de garder en tête lorsque vous mettez en place une zone de stationnement. Il faut d’abord différencier le stationnement sur chaussée ou dans les parking publics et privés. La norme diffère selon le cas :

  • NF P 91-100 pour les parking publics
  • NF P 91-120 pour les parkings privés
  • L’arrêté du 16/02/1988 publié au Journal Officiel de la République française concerne les places de parking sur chaussée. Ici, les dimensions des places de parking ne sont pas précisées à l’exception des places PMR.

Ces normes permettent notamment de connaître le dimensionnement de places de parking pour les véhicules légers (moins de 3,5t et de 1,90m de hauteur). C’est un élément clé afin de de mettre en place le bon marquage au sol et réaliser des places de stationnement en bon et dû forme.

2. Dimensions place de parking selon le type de stationnement

a) Places de parking en bataille

Un stationnement en bataille est un stationnement perpendiculaire à la route. Dans ce cas, la longueur de la place est de 5 m et la largeur de 2,30 m. La voie de circulation quant à elle mesure au minimum 5 m également.

b) Places de parking en épi

Le stationnement en épi n’est ni parallèle ni perpendiculaire à la chaussée mais il est incliné suivant un angle qui peut aller de 45° à 75°. La largeur et la longueur varie selon l’angle de la place de stationnement.

  • Angle de 45° :
    • Longueur : 4,80 m
    • Largeur 2,20 m
    • Largeur de la voie de circulation : 3,50 m
  • Angle de 60° :
    • Longueur : 5,15 m
    • Largeur 2,25 m
    • Largeur de la voie de circulation : 4 m
  • Angle de 75° :
    • Longueur : 5,10 m
    • Largeur 2,25 m
    • Largeur de la voie de circulation : 4,50 m

c) Places de parking en créneau

Les places de parking en créneau ou longitudinales sont des emplacements parallèles à la chaussée. La largeur minimale de la place est de 2 m et la longueur minimale de 5 m.

d) Stationnement en présence d’un obstacle

En présence d’un obstacle sur un parking comme un poteau, un muret, un candélabre, un arbre, la largeur d’une place de stationnement peuvent changer. Tout dépend en fait de sa distance avec la voie de circulation.

L’obstacle est situé :Largeur
à moins de 0,25 m de la voie+20 cm à ajouter
entre 0,25 et 0,4 m de la voie+15 cm à ajouter
entre 0,4 m et 0,65 m de la voie+10 cm à ajouter
à plus de 0,65 m de la voiepas de changement
plus de 1,10 m de la voie et plus de 2,20 m du fond de l’emplacement+20 cm à ajouter (un obstacle sur 1 côté de la place) et +30 cm (un obstacle des 2 côtés)
entre 2,20 m et 1,10 m du fond de la zone de stationnementLargeur de la place de 2,30 cm
à moins de 1,10 m du fond de l’emplacementà moins de 1,10 m du fond de l’emplacement

3. La réglementation pour les places PMR

Les places PMR ou places de stationnement pour les personnes handicapées, répondent à une réglementation spécifiques, elles sont plus larges que les places de parking standard. Elles se situent également au plus proche de l’entrée du bâtiment (200 m maximum). Pour avoir accès à cette place réservée, il faut être munie d’une carte de stationnement. En présence d’une marche ou d’un trottoir, l’accès doit être facilité pour un fauteuil roulant. En outre, le sol ne doit pas être glissant, dénué d’obstacles et plat avec une pente inférieure à 2%.

La taille réglementaire des places PMR est de 5 m de longueur et 3,30 m de largeur que ce soit un stationnement en bataille, en épi ou longitudinale.

4. Le marquage au sol sur un parking

Un emplacement de stationnement doit être clairement identifié par l’automobiliste notamment au moyen d’un marquage au sol parking. Il existe 3 façons de matérialiser un emplacement de parking :

  • La ligne continue blanche de 10 cm de large
  • La ligne discontinue blanche de 10 cm de large, une longueur de trait de 0,5 m et un intervalle de même longueur entre chaque trait.
  • Une ligne amorcée : seulement le début et la fin de la ligne sont marqués

Des couleurs spécifiques peuvent être utilisées pour identifier des emplacements de parking spéciaux : bleu pour les PMR ou vert pour les véhicules électriques. Dans ces cas de figure, des pictogrammes peuvent aussi être placés au sol pour renforcer le message.

Enfin, il convient bien sûr de compléter ce marquage au sol par des panneaux de parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.