Nez de marche : Comment bien le choisir ?

Le nez de marche se décline en une multitude de variétés (à coller, à visser, adhésif…). Il n’est donc pas toujours facile de trouver le modèle adéquat pour sécuriser ses escaliers. Dans cet article nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre nez de marche et mettre en conformité les escaliers de votre ERP au regard de la loi handicap du 11 février 2005.

Le nez de marche, c’est quoi ?

C’est l’extrémité d’une marche d’escalier. Cette partie horizontale de la marche présente parfois un léger débord au-dessus de la partie verticale entre deux marches, appelée contremarche. C’est également un dispositif permettant de rendre un escalier durable, confortable et sécurisant. En effet, les nez de marche contribuent à protéger le revêtement des escaliers, augmenter leur visibilité, accroître leur adhérence et deviennent parfois un élément décoratif.

Que dit la loi ?

Bâtiment existant : Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.

Article 7-1 Dispositions relatives aux escaliers

Les nez de marches répondent aux exigences suivantes :

  • Être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier sur au moins 3 cm en horizontal;
  • Être non glissants.

Bâtiment neuf : Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement.

Article 7-1 Dispositions relatives aux escaliers

Les nez de marches répondent aux exigences suivantes :

  • Être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier sur au moins 3 cm en horizontal;
  • Être non glissants;
  • Ne pas présenter de débord excédant une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.

Les différents types de nez de marche

Bande antidérapante Direct Signalétique

La bande antidérapante

C’est une bande qui se présente sous la forme d’un rouleau. Elle comporte une face adhésive et une face antidérapante. Son application est facile, il suffit en effet de couper la bande à la dimension souhaitée et de retirer le film protecteur pour la coller sur la marche, comme un autocollant. C’est généralement la solution la plus économique pour mettre en conformité ses escaliers. Il existe également des modèles thermocollés mais ce type de bande antidérapante nécessite une pose au chalumeau, d’où un usage moins répandu.

Nez de marche plat Direct Signalétique

Le profil plat

Comme son nom l’indique, c’est une bande plate, souvent métallique. Elle est généralement fabriquée en aluminium ou en acier inoxydable. Les profils plats sont à visser, à coller ou munis d’auto-adhésif. Afin d’assurer l’anti-glissance, le profil est soit muni d’un revêtement antidérapant soit larmé, c’est à dire qu’il comporte des stries directement usinées dans la matière.

Nez de marche cornière Direct Signalétique

Le nez de marche en L

D’une certaine façon, le nez de marche en L est un profil plat pourvu d’un angle et d’une retombée (partie verticale recouvrant une partie de la contremarche). Il en existe en aluminium, en inox et en PVC. Comme pour le profil plat, on trouve des modèles à visser, à coller et auto-adhésifs. La partie horizontale du nez de marche est antidérapante.

Insert de marche antidérapant Direct Signalétique

Nez de marche insert

C’est en quelque sorte un profil plat qui vient s’insérer à l’intérieur de la marche. Il est possible de l’installer dès lors où la matière est encastrable. Si tel est le cas, on crée une rainure et on y fixe l’insert, qui se retrouve alors dans l’épaisseur de la marche.

Le combo nez de marche / contremarche

Enfin le dernier type de nez de marche est le combo. Nous l’appelons ainsi en raison de sa composition, alliant nez de marche et contremarche. En plus d’être antidérapant, il présente un avantage pour les escaliers en claire-voie car il permet de créer une contremarche dans un escalier qui n’en a pas.

Et le nez de marche photoluminescent ?

En effet, le nez de marche photoluminescent existe. Le principe est simple, la matière emmagasine la lumière naturelle ou artificielle puis la restitue dans le noir. Ce type de produit s’adresse d’une part aux établissements habitués à recevoir du public dans un environnement sombre ou nocturne (discothèques par exemple). D’autre part aux ERP désireux de sécuriser un maximum leur bâtiment et permettre aux employés et visiteurs d’emprunter les escaliers en toute sécurité en cas de panne de courant.

Les techniques de pose

On distingue 4 grands types de pose : A coller, thermocollé, à visser et auto-adhésif. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent on privilégiera l’une ou l’autre des poses en fonction de la typologie de l’escalier et de sa matière. Voyons ci-dessous laquelle choisir pour vos escaliers.

Cartouche de colle mastic Direct Signaletique

Nez de marche à coller

Tout d’abord, il est important de savoir qu’on privilégie ce type de pose pour ne pas percer ses escaliers. Optez pour une colle monocomposant pour les nez de marche métalliques. Choisissez en revanche une colle nitrile pour ceux en matière PVC. La remise en circulation de l’escalier s’effectue généralement entre 1h et 24h après installation.

Bande antidérapante thermocollée Direct Signaletique

Nez de marche thermocollé

Vous pouvez aussi faire le choix du thermocollé. Ce type de pose se destine uniquement à un usage extérieur. Pour ce faire, il faut positionner la bande sur la marche puis chauffer uniformément cette dernière au chalumeau à une température précise. La face thermocollante fond et fait corps avec le support. La face avec les grains de verre assure quant à elle l’antidérapance. Cette technique requiert un minimum d’expérience ainsi que l’équipement.

Nez de marche plat à visser Direct Signaletique

Nez de marche à visser

Toutefois si vous décidez de partir sur un modèle à visser, vous allez inévitablement percer vos marches. Soit votre escalier est en bois : il suffit alors de visser directement le nez de marche sur la marche. Soit votre support nécessite un pré-perçage : vous positionnez alors vos chevilles dans les trous et vous y vissez votre nez de marche. Cette solution permet une remise en circulation immédiate de votre escalier après le chantier.

Nez de marche adhésivé Direct Signaletique

Nez de marche auto-adhésif

Enfin, la solution auto-adhésivée se destine exclusivement à un usage intérieur. Vérifiez d’abord que la surface est propre, sèche, non grasse et dépoussiérée et venez y poser votre nez de marche. L’avantage de cette technique de pose est la remise en circulation quasi immédiate de vos escaliers après l’installation.

Comment faire si mon escalier est abîmé ?

Profil aluminium avec axe déporté Direct Signaletique

Pour mettre aux normes l’escalier de votre ERP, il existe une solution, même si les marches de ce dernier ne sont plus en état. Effectivement, vous avez la possibilité de mettre un nez de marche à axe déporté. Il s’agit simplement d’un nez de marche dont la largeur est plus grande, ce qui vous laisse la possibilité de percer plus loin, et donc de déporter son axe de fixation. Cette méthode permet par le même occasion de rénover vos escaliers.

Comment ne pas dénaturer mon escalier tout en respectant la loi ?

Enfin votre ERP est un musée, un hôtel ou un établissement classé au patrimoine? Afin de combiner normes accessibilité et esthétisme, il faudra s’orienter vers des nez de marche dorés, argentés ou des couleurs sobres, comme le noir. La gamme minérale peut aussi être une alternative, notamment pour les extérieurs.

Retrouvez toute notre gamme de nez de marche sur le site Direct Signalétique

Vous trouverez d’autres pages conseils pour la mise aux normes Accessibilité de votre bâtiments sur le Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *