Quel extincteur pour votre établissement ?

Objet du quotidien, l’extincteur est un outil pouvant éviter de lourds dégâts causés par un incendie. Cependant, bien qu’un grand nombre d’entre nous ait déjà côtoyé ces outils, rare sont ceux qui en connaissent leurs spécificités. Cela est en partie dû au fait que peu de personnes ont déjà étaient confrontés à un départ de feu. Nous allons donc voir ici le but d’un extincteur, ses variantes et surtout lequel est le plus adapté à vos besoins.

I – L’importance des extincteurs dans votre dispositif de sécurité incendie

Le dispositif de sécurité incendie est une vaste chaîne composée de plusieurs maillons tous aussi important les uns que les autres. Le but de ce dispositif est d’éviter un départ de feu, de le contrôler et de limiter les pertes matérielles et humaines. Cependant, ce type de dispositif n’a pas pour vocation d’éteindre un réel incendie. Les sapeurs-pompiers sont les seuls à pouvoir intervenir dans ce genre de situation.

 L’extincteur est un outil très efficace contre le départ d’un incendie lorsqu’il est utilisé à bon escient. Pour cause, il s’agit d’un outil très simple à manipuler et souvent très facilement accessible. Un extincteur adapté et utilisé sur un feu naissant peut s’avérer très efficace sur ce dernier et donc limiter énormément les dommages.

Il est donc inutile de vous dire à quel point il est important d’en avoir à disposition dans vos infrastructures.

II – Pourquoi choisir un extincteur en particulier ?


Comme nous l’avons abordé précédemment, un pulvérisateur incendie dispose de nombreuses variantes et une mauvaise utilisation de ce dernier peut s’avérer être inutile, voir dangereux !

En effet, chaque extincteur va agir différemment sur la source d’un incendie. Un extincteur à gaz va par exemple agir en refroidissant la source alors que celui à poudre va étouffer le feu. Ainsi, tous les extincteurs ne peuvent pas être utilisés sur tous les feux. Par exemple, utiliser un extincteur à mousse sur un feu d’origine électrique est très dangereux puisque la mousse est conductrice.

Il est donc important d’adapter vos moyens en fonction de vos types d’infrastructures.

III – Les différents types d’extincteurs ?

Il existe 4 types d’extincteurs : à eau, à mousse, à gaz et à poudre.

Extincteur à eau : à utiliser contre les feux de classe A (Matière solide et/ou sèche : papiers, bois, etc) et B (Liquides inflammables : essence, alcools, etc). Il créer une pellicule venant priver la source d’air.

Etiquette type présente sur un extincteur à eau

Extincteur à mousse : agit comme l’extincteur à eau, mais en éliminant grandement le risque de redémarrage de feu. Efficace contre les feux de classe B principalement (Liquide inflammable : essence, alcools, etc). Il peut aussi être utilisé contre les feux de classe A. (Matière solide et/ou sèche : papiers, bois, etc)

Extincteur à gaz : diffuse du dioxyde de carbone venant priver la source d’oxygène et agit aussi en refroidissant la source. Efficace contre les feux de classe B (Liquide inflammable : essence, alcools, etc). Les feux d’origines électriques et les feux provenant d’appareils de cuisine.

Etiquette type présente sur un extincteur à gaz

Extincteur à poudre : diffuse une poudre venant fondre et étouffer l’incendie. Très efficace, les risques de redémarrages sont cependant élevés. Efficace contre les feux de classe A (Matière solide et/ou seche : papiers, bois, etc), B (liquide inflammable : essence, alcools, etc), C (gaz : butane, propane, etc) et les feux d’origines électriques.

Etiquette type présente sur un extincteur à poudre

IV – Pour conclure :

L’extincteur est un produit indispensable pour intervenir sur un feu naissant. Bien qu’il n’a pas pour vocation de remplacer l’intervention des pompiers. Chaque type d’extincteur est très spécifique, il est donc très important de choisir précisément votre matériel en fonction de votre activité. Par exemple : un parc de serveurs ou un restaurant devra s’équiper d’extincteurs à gaz quand un parking ou un garage devras plus s’équiper d’extincteurs à mousse.

Découvrez aussi l’importance des plans de sécurité et d’intervention incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *