Pourquoi investir dans une signalétique photoluminescente ?

Vous devez repenser la signalétique de vos locaux en installant de nouveaux panneaux de sécurité ou des équipements nécessaires à la sécurisation de ceux-ci. Vous vous interrogez également sur les qualités des produits photoluminescents. Alors, cet article est fait pour vous et vous apportera des éléments essentiels pour une meilleure compréhension de cette technologie.

Les principes de la photoluminescence

  • Comment fonctionne-t-elle ?

 

 

La photoluminescence est la capacité à restituer une intensité lumineuse après l’extinction de toutes sources de lumière.

Dans l’obscurité, les produits photoluminescents restituent lentement, de manière continue et dégressive l’énergie lumineuse accumulée. Autrement dit, ils sont visibles dans le noir à une luminance qui varie dans le temps et pour une période donnée.

Pour cela, le produit photoluminescent doit au préalable être en contact avec une source de lumière. Par conséquent, il ne doit pas être installé dans un lieu dépourvu de lumière naturelle ou artificielle.

  • Comment choisir ses produits photoluminescents ?

Il existe des produits photoluminescents aux performances très variées. Ces performances sont classées en 7 classes allant de la classe A à G.

Attention, en France, les produits photoluminescents sont réglementés et doivent être au minimum de classe C.

En effet, la réglementation impose une intensité lumineuse dégagée par le produit d’au moins 140 mcd/m² après 10 minutes dans l’obscurité et d’au moins 20 mcd/m² après 60 minutes dans l’obscurité.

Quels sont les avantages des produits photoluminescents ?

  • Une visibilité renforcée

Les produits photoluminescents ont une double utilisation, ils sont à la fois visibles le jour et dans le noir.

Contrairement à des produits non photoluminescents, ils s’avèreront très pratiques en cas de panne de courant ou en présence de fumer.

  • Plus de sécurité

Puisqu’ils sont visibles dans le noir, les produits photoluminescents favoriseront l’orientation et l’évacuation dans l’obscurité de vos employés ou des visiteurs de vos locaux.

Ce sont de véritables outils d’aide à l’évacuation et ils permettront également de réduire les risques d’accidents en indiquant par exemples les obstacles, les dangers et les marches d’escaliers.

  • Une efficacité consolidée

Les produits photoluminescents sont aussi facilement identifiables et intelligibles même dans des conditions dégradées.

En effet, ils adoptent les mêmes symboles, couleurs et formes que les produits standards. Ils respectent les normes NF X08-003-01 et ISO 7010 et seront ainsi facilement et rapidement compris de tous.

  • Un produit non contraignant

Les produits photoluminescents ne nécessitent ni entretien particulier ni alimentation électrique. Un simple nettoyage est nécessaire.

Contrairement à des produits électriques, aucune panne n’est envisageable, ils sont toujours fonctionnels.

  • Une durabilité garantie

Les produits luminescents sont fiables et ne se dégradent pas avec le temps.

Focus sur les produits plébiscités

La signalétique photoluminescente s’utile principalement en intérieur. Elle se décline en différents équipements de signalisation parmi lesquels on retrouve les incontournables de la signalétique de sécurité.

Les panneaux de sécurité

Il s’agit d’accessoires indispensables à la mise aux normes de vos locaux.

  • Les panneaux d’évacuation :

Les panneaux d’évacuation comme leurs noms l’indique permettent de faciliter l’évacuation, ils mentionnent les sorties de secours, les espaces d’attente sécurisé ou encore des indications sur les systèmes d’ouverture à actionner pour sortir.

Panneau directionnel de sortie de secours

 

  • Les panneaux de premiers secours :

Cette catégorie comprend les panneaux de types infirmerie et un ensemble de panneaux plus spécifiques signalant l’emplacement des appareils à utiliser pour réaliser les premiers gestes comme le  DEA (défibrillateur externe automatisé) ou encore le Rince-Œil.

Panneau premiers secours et infirmerie
  • Les panneaux d’alerte et de lutte contre l’incendie :

En cas d’incendie, des pannes de courant et des dégagements de fumer peuvent se produire, les panneaux luminescents d’alerte et de lutte contre l’incendie deviennent alors indispensables pour agir au plus vite.

Panneau alarme incendie
  • Les panneaux d’obligation, d’informations, d’interdiction et de danger :

Enfin, à chaque besoin son panneau, il existe aujourd’hui des panneaux de sécurité photo-luminescents de tout type. Vous pourrez entièrement équiper vos bureaux, usines, cages d’escaliers et parkings de panneaux luminescents.

Les plans et les consignes

Ce sont des éléments qui sont essentiels et obligatoires pour s’orienter et adopter les bons comportements.

Consignes de sécurité électrique

Equipements pour le marquage des obstacles

Dans le noir, un angle de mur ou une arrêt du plafond trop basse peuvent devenir des obstacles redoutables et provoquer de graves blessures. C’est pourquoi, des amortisseurs de chocs photoluminescents existent pour éviter les collisions.

Amortisseur de choc photo luminescent

Balisages

Afin de faciliter les déplacements dans une cage d’escalier ou un couloir sombre, vous pouvez installer des balisages qui emmagasinent et émettent de la lumière.

Balisage luminescent

Découvrez tous nos produits photoluminescents sur notre site et opter pour une signalétique efficace.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour retrouver nos conseils et nos tutoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *