Les objectifs de la signalétique

Tout d’abord il est important de rappeler ce qu’est la signalétique, elle désigne le dispositif mis en place par une entreprise ou une organisation pour informer, localiser, signaler et orienter les consommateurs-usagers. C’est la science de la signalisation qui est fondée sur une sémantique iconique et langagière.

 

La signalisation regroupe 3 principaux objectifs tels que la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Elle suit l’adage Identification, Information et Orientation.

 

 

œil

1er objectif : Visibilité

En effet être visible par tous est essentiel. Pensez à utiliser une signalétique contrastée de façon à ce que les informations ressortent bien. Faites également attention à la taille de vos supports, il faut qu’ils soient lisibles par tous de façon à ce que vos visiteurs soient bien orientés.

 

 

 

lunette

2eme objectif : Lisibilité

Ainsi, la signalétique mise en place doit être lisible par tous les individus formant la société, la taille des caractères ou encore le contraste sont des éléments essentiels. De plus, le relief et le braille sont des facteurs clés de lisibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

 

ampoule

3eme objectif : Compréhension

Celle-ci est favorisée par l’utilisation de pictogramme normalisé. En effet, votre signalétique sera plus parlante si un pictogramme illustre ce que vous voulez dire. Sachez que le cerveau humain capte plus rapidement les formes et dessins que le texte.

 

 

 

Pour vous aider dans vos choix toute l’équipe de Direct Signalétique est à votre écoute de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi au 03 28 40 28 40. Vous pouvez également nous contacter sur le site internet www.direct-signaletique.com

1 commentaire sur “Les objectifs de la signalétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *