Prévenir les risques de contamination au Covid-19

En pleine épidémie Covid-19, il est primordial d’adopter les gestes simples et les bonnes pratiques pour se protéger et protéger les autres. Dans cette perspective, Direct Signalétique, vous propose plusieurs solutions afin de sensibiliser vos équipes et de sécuriser vos locaux.

Informer pour lutter contre le Covid-19

Il est tout d’abord essentiel d’informer correctement vos collaborateurs, visiteurs et clients sur les bons gestes à adopter afin de lutter contre la propagation du virus.

Les consignes d’hygiène et sanitaires, les gestes barrières préconisées par les autorités et les procédures à suivre en cas d’apparitions des premiers symptômes doivent être diffusées notamment par l’affichage. Cette communication peut prendre diverses formes sur une simple feuille A4 imprimé ou sur un support plus durable en PVC ou vinyle adhésif. Ce support peut également reprendre plusieurs consignes à suivre aux seins de vos locaux, telles que le port du masque, le lavage des mains ou le respect des distances.

Informer c’est aussi transmettre à vos clients les informations utiles et tous les changements liés à l’épidémie de Covid-19. Vous pouvez alors opter pour un panneau temporaire d’information personnalisable afin de rappeler les consignes, les modalités d’entrée dans votre établissement limitant le nombre de clients à l’intérieur, les modalités de paiement, les nouveaux horaires d’ouverture, le retrait des commandes et toutes nouvelles mesures mises en place à la suite du confinement.

Faites respecter la distanciation sociale

Face à l’épidémie, il est également nécessaire de faire respecter la distanciation sociale. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous assurer de la sécurité et du bien-être de vos équipes. Aujourd’hui, cette sécurité passe par une réorganisation de l’espace de travail. Lorsque le télétravail ou le travail dans un bureau individuel n’est pas possible, nous vous conseillons de matérialiser les postes de travail fixes de vos salariés en signalant la distance d’au moins un mètre entre chaque individu à l’aide d’un marquage au sol. Il s’agit d’assurer à chaque salarié sa zone personnelle de travail. Vous pouvez également signaler les zones interdites, les flux de déplacements à adopter pour éviter aux personnes de se croiser.

Ce conseil s’applique également aux établissements recevant du public comme les grandes surfaces, les supermarchés, les magasins, les pharmacies, les bureaux de tabac et les cabinets médicaux. Faites respecter dans vos files d’attentes et vos espaces d’accueil les recommandations de l’OMS sur la distanciation sociale d’un mètre à l’aide d’adhésif au sol.

Ce besoin de distanciation sociale peut aussi passer par la mise en place d’un balisage temporaire afin de canaliser les regroupements de personnes, de signaler le sens de circulation comme l’entrée et la sortie toujours en activité.

Poteaux avec sangle

Enfin lorsque l’on est dans l’impossibilité de faire respecter la distance de sécurité entre deux personnes et notamment en cas de contact entre salariés et clients, protégez vos salariés avec la mise en place de dispositifs tels que des vitres de protection en plexiglass pour limiter le risque de projection de gouttelettes.

Si la mise en place de ces écrans de protection contre les postillons n’est pas possible, vous pouvez fournir à vos salariés des visières de protection individuelles protégeant l’ensemble du visage.

Ecran de protection

Un danger peut en cacher un autre !

L’épidémie de Covid-19 change profondément notre manière de travailler. Dans cette période de changements, n’oubliez pas de continuer à signaler à vos équipes les risques inhérents à votre activité. En utilisant les panneaux ISO 7010 de danger, d’obligation, d’interdiction, d’évacuation et d’incendie.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour retrouver des conseils en matière de signalétique.

Pour toutes informations relatives à la législation et aux bonnes pratiques, veuillez vous référer au site du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *