Les panneaux routiers et panonceaux

A quoi sert un panonceau routier ?

Les panonceaux routier, appelés également panneaux de type M, sont les petits panneaux rectangulaires permettant d’ajouter une ou plusieurs informations supplémentaires à celle du signal.
Le plus souvent rectangulaires ou carrés, les panonceaux complémentaires sont blancs, ne comportent pas de listel et représentent des pictogrammes ou textes noirs.

Ils sont toujours placés sous le signal principal (sauf pour le panonceau M10 placé au-dessus du panneau qu’il complète).
Si plusieurs informations doivent venir compléter un panneau, il est tout à fait possible de superposer plusieurs panonceaux additionnels l’un en dessous de l’autre.

Panneau interdit + panonceau sauf vélo

Comment choisir la taille de ces panonceaux ?

Les dimensions des panonceaux varient en fonction de 2 critères principaux :
le type de panneau qu’ils accompagnent : que ce soit des panneaux triangulaires de danger (type A), des signaux d’intersection (type AB), des panneaux ronds de stationnement, d’obligation ou de fin d’obligation, ou encore des symboles carrés d’information (type C ou CE).
la taille du panneau qu’ils complètent.

Les différents types de panonceaux

Parmi les panonceaux pour panneaux de danger de type A, les plus répandus sont les panonceaux d’étendue qui permettent de spécifier la distance le long de laquelle apparaît le danger et les panonceaux de distance, qui signalent à partir de quelle distance s’applique le danger.

Les panonceaux liés aux panneaux d’information de type C et CE reprennent les panonceaux avec double flèche et le métrage qui spécifient la distance durant laquelle s’applique l’indication ; les panonceaux directionnels qui indiquent le long de quelle(s) voie(s) s’appliquent les indications ; les panonceaux catégoriels qui présentent les différents usagers concernés par un signal d’indication.

Pour les panneaux d’intersection type AB, ils reprennent les panonceaux de distance, et le panneau Cédez le passage qui complète le AB3

Les panonceaux associés aux panneaux d’interdiction type B appartiennent à plusieurs catégories tels que les panonceaux d’étendue, les panonceaux catégoriels, les panonceaux d’indication spécifique, les panonceaux directionnels.

Quel panonceau choisir pour quel usage ?

Il existe plus de 50 panonceaux de signalisation routière réglementaires dont l’utilisation est décrite dans l’Article 9-1 sur les panonceaux de l’Arrêté du 7 juin 1977 relatif à la signalisation des routes et autoroutes.

Ils sont classés et codifiés en fonction du type d’information qu’ils apportent :

Information complémentaireCodeSignification
DistanceM1Indique la distance entre le signal et la zone décrite par le panneau, qu’il s’agisse d’un danger ou d’une indication.
ÉtendueM2Précise la longueur entre le panneau et l’emplacement du danger ou de la zone indiquée.
Position ou directionnelsM3Panonceaux symbolisant des flèches de directions différente. Ils peuvent servir à orienter ou à préciser une voie concernée par un signal
En lien avec une catégorie d'usager ou de véhiculeM4Catégorie de panonceaux très large comprenant à la fois des pictogrammes d’usagers ou de véhicules mais également des inscriptions précisant les catégories concernées par un danger, une indication ou une interdiction.
« Stop »M5Installé sous un panneau AB3, il indique la distance comprise entre ce panneau et l’endroit où le conducteur doit marquer l’arrêt et cédez le passage.
Complémentaires aux panneaux de stationnement et d’arrêtM6Installés sous des panneaux de type B de stationnement, ils donnent des précisions concernant la réglementation relative au stationnement.
SchémaM7Il représente par un schéma l’intersection qui va être abordée et indique par un trait large les branches prioritaires. La branche verticale dans la moitié inférieure du panonceau représente la route sur laquelle il est implanté.
Application des prescriptions concernant le stationnement et l’arrêt M8Panonceau avec une ou plusieurs flèches, ils servent à préciser les limites et étendues liées au stationnement.
Indications diversesM9Type de panonceaux très variés offrant des indications complémentaires et variées au signal principal.
IdentificationM10Les M10 ont la particularité de se placer au dessus des panneaux d’identification qu’ils complètent.
Signalant des dérogations ou des prescriptionsM11A mettre sous les panneaux principaux pour préciser une dérogations ou un arrêté.
Autorisation conditionnelle de franchissement pour cyclesM12Seuls panonceaux à ne pas compléter un signal principal, ils sont également les seuls à être triangulaires et non rétroréfléchissants.

Retrouvez les kits associant le panneau et le panonceau ici.

D’autres informations sur les poteaux et brides de fixation pour panneaux routiers sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *