Quelle signalétique pour les restaurants face au Covid ?

Depuis le lundi 15 juin 2020, bars, cafés et restaurants sont autorisés à ré-ouvrir leurs portes au public. Suite au confinement, de nombreux restaurateurs comptent sur la saison estivale pour relancer les affaires et pour rebondir face à la perte qu’ils ont pu subir. Pour passer cette période sereinement, il est essentiel pour les établissements de s’équiper en signalétique de prévention du Covid-19, afin d’informer, sensibiliser et sécuriser le public. Comment s’équiper afin d’assurer la sécurité de vos clients ? Nous vous proposons de découvrir la bonne manière d’organiser votre restaurant pour faire face à l’épidémie de Covid 19.

Le port du masque est obligatoire

Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux publics clos. Votre restaurant ou votre bar est donc nécessairement concerné par cette réglementation. Pensez à rappeler ces normes à vos clients à travers l’affichage mural ou au sol. Pour rappel, le non-port du masque peut être verbalisé d’une amende de 135 euros. Le masque doit également être porté par les cuisiniers et les serveurs. La visière peut être utilisée, mais seulement en complément.

« Les visières sont un moyen supplémentaire de protection face aux virus transmis par les gouttelettes. Néanmoins, elles n’ont pas pour vocation de remplacer les masques pour le grand public. »

Gouvernement.fr

Les serveurs doivent eux aussi porter un masque. Les masques en tissus sont une excellente alternative aux masques chirurgicaux. Ils sont designs, mais aussi économiques et écologiques. Réutilisables, ils ont une durée de vie plus ou moins longue, qui s’adaptera aisément à votre besoin.

L’affichage de l’information est primordial

En premier lieu, diffuser les informations concernant la prévention du virus et les bons gestes à adopter est capital dans un restaurant. La diffusion de l’information passe par l’affichage. Qu’il soit mural, sur pied ou au sol, il se doit d’être présent dans votre établissement et a une grande importance pour faire respecter les distances de sécurité.

L’affichage des consignes de sécurité peut prendre différentes formes. Pensez au marquage au sol, qui peut servir à orienter le public et gérer un sens de flux, mais aussi à faire respecter les distances sociales. Votre communication peut aussi se faire à travers l’affichage de consignes de manière permanente, notamment à travers des panneaux muraux. Pensez également à l’affichage sur pied. L’avantage est qu’il se déplace à l’infini, et peut se positionner à n’importe quel endroit. Il peut être permanent, ou temporaire, avec insert papier pour modifier l’information autant que nécessaire, dans un contexte où les mesures évoluent sans cesse.

Sécurisez votre restaurant

Nous vous conseillons de placer un distributeur de gel à l’entrée de votre restaurant. En sans contact mural ou avec pédale sur pied, il permettra de vous assurer que le public arrive avec les mains propres. Pensez également aux enfants et munissez vous d’un distributeur ludique rien que pour eux. Une fois installés, vos clients peuvent enlever leur masque, mais doivent le porter dès qu’ils sortent de table. Pensez donc à rappeler, même à l’intérieur de votre bar ou restaurant, que le port du masque est obligatoire à travers votre affichage contenant le pictogramme port du masque obligatoire.

Une nouvelle manière de communiquer les menus de votre restaurant consiste à scanner un QR Code, évitant ainsi tout contact entre les personnes. Durable, efficace et entièrement personnalisable, c’est une excellente manière de mettre en place les gestes barrières dans votre établissement. N’oubliez pas également de séparer vos clients avec les séparateurs d’espaces et cloisons de protection en verre. Le verre ne dénature pas votre pièce et est durable dans le temps. Il durera tout le temps de l’épidémie. De plus, c’est une matière 100 % recyclable, et très facile à nettoyer.

Retrouvez nos autres articles liés au covid-19 sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *