Signalétique modulable : comment faire le bon choix ?

En entreprise et dans les établissements recevant du public, la signalétique est partout car elle permet à ceux qui fréquentent les lieux de mieux se repérer dans l’espace. Si elle s’avère indispensable, elle n’est néanmoins pas figée car ces lieux de rencontres évoluent constamment. Dans ce cas, autant opter pour une signalétique modulable que vous allez pouvoir changer au gré de vos besoins. Mais comment s’y retrouver parmi tant de choix ? Comment bien la choisir ? Quelles formes prend-t-elle ? Direct Signalétique est là pour vous guider !

Qu’est ce qu’une signalétique modulable ?

Avant de s’intéresser de plus près à la large gamme qui s’offre à vous, commençons par définir ce qu’on entend par signalétique modulable. Celle-ci concerne l’ensemble des panneaux, drapeaux et plaques qui donnent des indications sur la nature et l’emplacement d’une salle ou d’un espace au sein d’un établissement. On utilise le terme de modulable pour qualifier la signalétique que l’on peut personnaliser en changeant notamment les informations qu’elle diffuse. On s’intéresse ici particulièrement à la signalisation intérieure.

Comment cela fonctionne ?

Les produits modulables disposent tout simplement d’un porte document transparent dans lequel on va glisser une feuille avec les indications souhaitées. Pour modifier les informations, il vous suffit d’imprimer le message que vous souhaitez afficher et de glisser la feuille sous la vitre du support. Le changement se fait rapidement et facilement.

Revenons à présent plus en détail sur les différents éléments de signalétique que l’on peut trouver :

La plaque de porte

Comme son nom l’indique, la plaque de porte personnalisable se place sur la porte d’une salle ou d’un bureau. La plaque de porte apporte des renseignements sur l’usage d’une pièce (secrétariat, salle de réunion, bureau, salle informatique…) et sur la fonction d’une personne s’il s’agit d’un bureau.

Le panneau directionnel

Orienté à l’horizontale, le panneau directionnel permet d’orienter les visiteurs dans la bonne direction en leur donnant des indications précises sur l’emplacement des pièces et des différents services. Le panneau directionnel vertical indique les étages à la sortie des ascenseurs.

La plaque suspendue

On parle aussi de panneaux suspendus. Ils sont fixés au plafond par des câbles. C’est une signalétique recommandée dans les espaces très vastes comme les gares ou les aéroports par exemple.

La plaque en drapeau

On la rencontre généralement dans les longs couloirs comme dans les hôpitaux par exemple. Elle permet d’avoir une visibilité de loin et dans les deux sens.

Pourquoi opter pour une signalétique modulable ?

Pour résumer, la signalétique modulable est donc une signalétique que l’on peut personnaliser. Elle se décline sous forme de plaques de porte, drapeaux, panneaux suspendus et panneaux directionnels. Mais ce n’est pas tout. La signalétique personnalisée possède aussi de multiples atouts.
  • Elle est simple à mettre en place : elle n’est pas plus difficile à installer qu’une signalétique intérieure classique et le changement d’information se fait rapidement et, pour certains modèles, sans outils.
  • Vous pouvez la personnaliser à votre guise notamment aux couleurs de votre entreprise. Cela vous permet ainsi de créer une homogénéité entre les différents éléments de signalisation interne.
  • La possibilité de créer une signalétique originale : l’étendue de la gamme permet de faire son choix parmi des modèles classiques ou plus originaux
  • Gagnez en flexibilité ! C’est là tout l’intérêt d’une signalétique modulable. Si une salle change de fonction ou qu’une nouvelle personne occupe un bureau, vous pouvez modifier les informations en seulement quelques minutes.
  • Des équipements solides : la signalétique modulable est conçue pour résister aux nombreuses manipulations mais aussi aux éventuelles tentatives de vandalisme.

Quelle gamme pour quel usage ?

Chez Direct Signalétique, notre signalétique modulable se décline en plus de 20 gammes. Si chacune est personnalisable et donc dotée des nombreux atouts cités précédemment, les modèles diffèrent légèrement. Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte pour faire le bon choix :

Le nombre de changements des informations

En effet, à force d’être manipulée, votre signalétique pourrait finir par être endommagée si vous ne choisissez pas le bon modèle. Vous devez donc, avant d’investir, identifier la fréquence à laquelle vous souhaitez changer vos informations. Quotidien, fréquent ou peu fréquent ? Certaines gammes comme la Pégase, la Standard ou encore la Clips sont conçues pour des changements quotidiens. Elles seront donc plus résistantes aux nombreuses manipulations.

Le système d’ouverture

Pour faire des modifications, vous devez ouvrir la plaque ou le panneau. Le système d’ouverture varie d’un modèle à l’autre. Certains se font facilement sans utiliser d’outils. D’autres requièrent une clé qui est fournie avec. Enfin l’ouverture peut aussi se faire à l’aide d’une ventouse également fournie avec. Quel que soit le système d’ouverture, le changement se fait toujours facilement et rapidement.

Le style

Bien que destinée à un usage informationnel, la signalétique peut aussi être “décorative”. Elle peut permettre d’apporter une touche de modernité et d’originalité à votre entreprise ou votre établissement en veillant bien sûr à ce que le message reste toujours clair et lisible. Ainsi votre choix va se faire en fonction de vos goûts et du style d’intérieur du bâtiment.

On aime particulièrement le charme de la gamme Wood en bois qui apporte un effet très naturel à vos locaux. Pour un style plus moderne, la gamme Acélie est très appréciée pour sa forme galbée et ses embouts noirs. Pour une signalétique intemporelle qui s’adapte facilement à son environnement, vous pouvez aussi opter pour la gamme Slide et son cadre fin en aluminium.

Signalétique modulable : pensez accessibilité !

Pour que votre établissement répondent aux normes d’accessibilité, votre signalétique modulable doit pouvoir être adaptée à tous. Une signalétique accessible répond à trois grands principes. Elle doit être visible, lisible et compréhensible de tous.

Ainsi, pour que les personnes en fauteuil roulant voient l’information, vous devez disposer votre signalétique à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,30m. Pensez aussi à la signalétique en relief ou en braille pour les personnes malvoyantes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur la signalétique accessible.

Retrouvez chez Direct Signalétique, l’ensemble de notre gamme de signalétique interne. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *