Aménager un parking extérieur

SOMMAIRE

  1. Pourquoi aménager son parking ?
  2. Quelles sont les obligations légales ?
  3. Comment équiper un parking public ?
Parking extérieur

Piétons, vélos, voitures, motos, camions… beaucoup de personnes circulent sur votre parking. Afin de rendre cette circulation fluide et sans danger pour les usagers, il existe divers équipements d’extérieur, les équipes de Direct Signalétique vous guident dans l’aménagement de votre parking.

Pourquoi aménager son parking ?

Pour commencer, le but premier est la sécurité des usagers. Un parking est un lieu de rencontre pouvant accueillir différents types d’usagers, il est donc essentiel de gérer au mieux ces flux.

Optimiser l’aménagement de votre parking a plusieurs avantages, voici une liste non exhaustive :

  • Fluidifier les flux entrants et sortants
  • Sécuriser le déplacement des usagers
  • Limiter le stationnement sauvage qui peut mettre en danger les usagers
  • Informer correctement les visiteurs
  • Permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • Garantir le confort des usagers

En outre, qu’il s’agisse d’un parking privé ou public, les zones de stationnement sont soumises à un cadre réglementaire et des exigences à respecter. 

Quelles sont les obligations légales ?

A ce jour, le marquage pour stationnement est défini par deux normes :

Norme NFP91-120 pour les parcs de stationnement à usage privatif : précise les dimensions minimales à observer pour les emplacements de stationnement à usage privatif et pour les voies de circulation les desservants.

Norme NFP91-100 pour les parkings accessibles au public : précise les dimensions pour un parc de stationnement accessible au public et pour les véhicules d’au moins 3,5T et d’au moins 1,90m de hauteur.

Stationnement sur voies publiques et privées : les différences

La délimitation des zones de stationnement sur la chaussée est différente de celle des parcs de stationnement privés et publics. En effet, sur la chaussée les dimensions des places de stationnement ne sont pas renseignées dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (sauf places PMR réservées aux personnes handicapées). 

Le stationnement public comporte des règles ayant pour objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des emplacements de stationnement : 

  • Les places réservées aux arrêts de courte durée / dépose minutes. 
  • Le système par horodateurs : fonctionne par forfait en fonction de la durée d’occupation de la place de stationnement. 
  • Le disque de stationnement : utilisé pour gérer la durée de stationnement des véhicules dans les zones bleues (elles sont signalées à l’aide de panneaux indiquant l’entrée puis la sortie de zones de stationnement gratuit mais contrôlés par disques). 

Le stationnement privé est lui soumis à une réglementation différente en fonction du lieu (logements sociaux, copropriétés, immeubles privés…)

Comment équiper un parking public ?

Divers équipements extérieurs aident à l’aménagement d’un parking. Pour chaque objectif retrouvez l’aménagement qui convient : 

Informer à l’aide de panneaux de signalisation certifiés NF* :

Les usagers doivent être guidés vers votre parking. Pour cela vous pouvez utiliser des panneaux d’indication de parking de type C1a.

Panneau routier indiquant un parking aménagé pour le stationnement.
Panneau d´indication de Parking

Ensuite, il est important que les visiteurs repèrent assez facilement l’entrée et la sortie pour leur faciliter l’accès au parking. Pour cela vous pouvez vous aider de panneaux de direction ou de marquage au sol fléché. Apposer la bonne information au bon endroit est important pour faciliter la compréhension de vos visiteurs.

*Information importante : les panneaux placés dans un parking privé ne doivent pas être obligatoirement conformes à la certification NF délivrée par l’ASCQUER contrairement aux panneaux placés dans un parking public. Les panneaux certifiés sont recouverts d’un film rétroréfléchissant de classe 1 ou 2 (différentes classes en fonction de la zone d’implantation du panneau).

Sécuriser l’intérieur et les alentours de votre parking :

Véritable lieu de croisement entre usagers, le parking est un lieu à sécuriser pour proposer une circulation sans danger.

Limiter la vitesse des usagers

Panneau de vitesse limitée

A l’aide des panneaux de limitation de vitesse maximale autorisée, d’obligation de réduire sa vitesse.

Ralentisseur pour réduire la vitesse de circulation
Ralentisseur de parking

Puis, au moyen de ralentisseurs à accompagner d’une signalisation adaptée. Consultez notre article sur la réglementation des ralentisseurs.

Prévoir des zones de rassemblement et des dispositifs de prévention

Dans le cadre du dispositif de prévention du risque routier en cas d’incendie ou d’incident, le stationnement en marche arrière peut faire l’objet d’une signalétique d’obligation. Ce type de stationnement permet une évacuation plus rapide en cas d’urgence.

Pictogramme point de rassemblement pour évacuation conforme à la norme ISO 7010 - E007
Panneau point de rassemblement après évacuation ISO 7010 – E007

Prévoyez également un point de rassemblement en cas d’évacuation de vos locaux.

Organiser et optimiser l’agencement de votre parking :

Optez pour une signalisation claire afin de fluidifier la circulation des usagers.  

Utiliser la signalétique de circulation et de direction

Panneau routier indiquant une interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection.

Afin d’organiser les déplacements au sein de votre parking, vous pouvez utiliser les panneaux directionnels, les panneaux indiquant les règles à suivre ou encore préférer le marquage au sol. 

A noter qu’assortir un panneau d’un panonceau apporte plus de précision sur l’information communiquée.

Déterminer les emplacements de stationnement

Il existe plusieurs types de stationnement :

Epi : stationnement diagonale, les dimensions à respecter sont déterminées au travers de l’inclinaison qui est mesurée perpendiculairement à la voie de circulation :  

  • Angle de 45° : Longueur de la place 4,80 m, largeur 2,20 m, largeur de la voie de circulation 3,50 m.
Schéma place de parking en épi 45°
  • Pour un angle de 60° : Longueur de 5,15 m, largeur de 2,25 m, largeur de la voie de circulation 4 m.
Schéma place de parking en épi 60°
  • Pour finir, concernant un angle de 75° : Longueur de 5,10 m, largeur de 2,25 m, largeur de la voie de circulation 4,50 m.
Schéma place de parking en épi 75°

Bataille : stationnement perpendiculaire à la voie de circulation. Les dimensions minimales doivent être de 5m de longueur et 2,30m de largeur sachant que la largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5m.

Schéma place de parking en bataille

Créneau : stationnement en parallèle de la voie de circulation :

  • Si aucun obstacle n’est présent, la longueur de la place doit être de 5 m et le largueur de 2m30.
  • S’il y a un mur à gauche : 5,30m de longueur x 2,50m de largeur.
  • Dans le cas où le mur est à droite : 5,30m de longueur x 2m de largeur.
  • Entre deux murs : 5,60m de longueur.

La largeur de la voie de circulation doit être de 3,50m.

Schéma place de parking en créneau

Délimiter les emplacements

Une des premières étapes pour organiser son parking est la délimitation des emplacements pour un fonctionnement clair et visible et une optimisation de l’espace disponible. Définir clairement vos places de stationnement permet aux usagers de repérer facilement où le stationnement est autorisé.

On délimite les emplacements par un marquage au sol : une ligne blanche continue, discontinue ou amorcée. Pour cela on peut utiliser de la peinture de marquage, des bombes aérosols ou encore du marquage thermocollé.

Vous pouvez venir renforcer cette délimitation à l’aide des panneaux de stationnement, vous avez la possibilité d’opter pour un panneau classique avec la lettre P marquée sur fond bleu ou alors choisir un panneau personnalisé de votre choix (ce que font souvent les hôpitaux par exemple pour réserver des places aux ambulances, les déposes minutes …)


Kit Panneaux Stationnement Interdit Risque de mise en fourrière

Panneaux Stationnement Interdit

Équipez également votre parking de panneau d’interdiction de stationner accompagné de panonceaux (B6d + M6a) pour dissuader les usagers de stationner à des endroits non désirés.

Outre la signalisation il existe d’autres types d’équipements pour optimiser l’organisation de votre parking et la délimitation des emplacements de stationnement :

Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour cela, il faut mettre en place une signalétique horizontale (marquage au sol avec pictogramme et délimitation de la place) et verticale (panneaux de signalisation  B6d + M6h)

Comprendre la réglementation du stationnement PMR

En savoir plus sur l’accessibilité PMR de vos parking

Déterminer les zones de stationnement pour chaque type d’usagers

Nous vous conseillons également de proposer des zones de stationnement pour chaque type d’usager notamment l’installation d’un parking à vélos, d’abris extérieurs pour les motos. Cela contribue à optimiser l’organisation de votre parking.

Parc à vélos

A noter : la capacité du parking vélo va dépendre de la fréquentation de l’établissement. En effet, la loi du 12 juillet 2010 rend obligatoire la réalisation « d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos » dans :

  • Les bâtiments neufs (usage tertiaire) considérés comme un lieu de travail et équipés de places de stationnement destinées aux salariés.
  • Depuis le premier janvier 2015, dans les bâtiments existants à usage tertiaire.

De plus, vous pouvez également réserver des places aux véhicules motorisés à deux roues.

Kit place de parking pour motos

Ainsi que des espaces de stationnement pour les véhicules électriques :

Places réservées voitures électriques
Places de stationnement véhicules électriques 

Les places dédiées aux recharges de ce type de véhicule sont de plus en plus nombreux et il est nécessaire de signaler ces espaces pour les repérer rapidement. Depuis le 1 juillet 2012 tous les nouveaux immeubles nouvellement construits ont l’obligation de pré-équiper au moins 10% de leurs places de stationnement en vue de l’installation de bornes de recharge.

En savoir plus sur la signalisation pour les véhicules électriques.

Conserver des espaces propres dans votre parking :

Ainsi vous assurez le confort de vos usagers.

Cendrier mural pour extérieur sous abri
Cendrier mural pour extérieur

La loi du 1er février 2007 informe sur l’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public. Une signalisation précise indique cette interdiction. De ce fait pour être en conformité avec celle-ci les établissements recevant du public se doivent de mettre à disposition des zones fumeurs en extérieur.

Pour cela vous pouvez équiper votre parking d’abris de façon à offrir un toit aux fumeurs et les protéger des mauvaises conditions climatiques mais également des cendriers et poubelles pour conserver votre parking propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *