Signalisation des écoles : aménager et sécuriser votre établissement scolaire

Les élèves et les professeurs fréquentent les établissements scolaires au quotidien. Ce lieu de vie et de travail nécessite des aménagements pour faciliter la circulation au sein du bâtiment et assurer la sécurité des enfants. Voici tous nos conseils pour mettre en place une signalisation des écoles efficace.

L’importance d’une bonne signalisation des écoles

Les enfants passent une grande partie de leur temps à l’école. Avant même de parler de méthodes de travail, le cadre de vie dans lequel ils évoluent participent grandement à leur épanouissement. Les établissements scolaires sont des bâtiments relativement grands, composés d’un certain nombre de classes. Ils sont aussi très fréquentés et se trouvent souvent à proximité d’une route ou d’un parking. Pour toutes ces raisons, la signalisation des écoles a une importance majeure aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. Elle a plusieurs fonctions et prend plusieurs formes. Elle permet notamment :

  • De faciliter la circulation des élèves dans les couloirs
  • D’aider les enfants à se repérer grâce à une bonne identification des différents espaces
  • D’assurer l’accès du bâtiment à tous
  • De garantir la sécurité de tous dans l’enceinte et aux abords de l’établissement

Comment aménager l’intérieur d’une école ?

École maternelle, école primaire, collège ou lycée, quel que soit le type d’établissement scolaire, la signalétique est nécessaire. Bien sûr, en fonction de la taille du bâtiment et de l’âge des élèves, celle-ci sera légèrement différente. En maternelle ou en primaire, où on commence à apprendre à lire, elle sera plus visuelle, plus colorée et à une hauteur adaptée aux enfants. Au collège ou au lycée, les établissements sont sur plusieurs étages et les informations devront donc être suffisantes et claires pour bien s’orienter.

Bien orienter les élèves

Les plaques de portes

Avec les nombreuses salles de classe et autres pièces que composent un établissement scolaire, une bonne signalétique s’avère indispensable ! Salle de classe, secrétariat, salle polyvalente, salle informatique, cantine, salle de professeurs, salle d’étude, CDI, infirmerie, toilettes, bureau du CPE… Les élèves doivent être en mesure d’identifier facilement tous ces lieux pour éviter qu’ils ne se perdent dans les couloirs. Pour cela, rien de plus efficace qu’une plaque de porte. Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles pour les assortir et créer une signalétique à la fois claire, homogène et moderne.
plaque de porte
Optez pour des plaques de porte suffisamment robustes qui résistent aux dégradations. De plus, pour éviter aux élèves d’intervertir les étiquettes, faites le choix d’une signalétique non modulable.

Les panneaux directionnels

Cela concerne davantage les collèges et les lycées. Ces derniers sont souvent constitués de plusieurs étages avec de longs couloirs et une grande cour. Les panneaux directionnels permettent aux collégiens, lycéens mais aussi professeurs ou visiteurs de se repérer facilement. Il est conseillé de les placer à des endroits stratégiques comme :

  • Dans le hall d’accueil à l’entrée
  • Aux croisements des couloirs
  • En haut des escaliers et au niveau des ascenseurs de chaque étage
  • A l’extérieur dans la cour

Ce type de panneau indique, à l’aide de flèches, la direction des différents lieux. Cette signalisation est d’autant plus importante car la numérotation des salles dispersées entre les différents étages est parfois complexe et nécessite donc des indications claires.

Le marquage au sol

Le marquage au sol peut compléter les panneaux signalétiques avec notamment des flèches ou, dans le contexte sanitaire actuel, pour maintenir la distanciation sociale. Dans les écoles, il va être particulièrement utilisé pour aménager la cour de récréation et les équipements sportifs. Par exemple, il sert à :

  • Délimiter un terrain de basket ou de foot
  • Délimiter les espaces d’attente où les élèves de chaque classe doivent se ranger
  • Dessiner des marelles dans les écoles maternelles ou primaires
  • Aménager une piste d’athlétisme
  • Décorer le sol d’une aire de jeu avec des couleurs
  • Tracer une piste d’éducation routière
marelle

Pensez accessibilité

Comme l’ensemble des établissements recevant du public, les écoles doivent répondre à un ensemble de normes d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à l’ensemble du bâtiment et pouvoir y circuler sans difficulté. Entrent en compte un certains nombres d’aménagements : ascenseur, bande d’aide à l’orientation, dalle podotactile, sanitaires PMR, signalétique en braille, rampes d’accès pour fauteuils roulants…

En savoir plus sur la signalétique accessible dans un ERP

Quelle signalisation aux abords des écoles ?

La signalisation des écoles est indispensable à l’extérieur également. Les établissements scolaires se situent généralement à proximité d’une route ou d’un parking. Le matin et le soir à la sortie de l’école, ce sont des zones très fréquentées que se partagent automobilistes et piétons. Pour éviter les risques d’accidents et réduire le danger, vous devez porter une attention particulière à la signalétique aux abords des écoles.

Une bonne visibilité

L’automobiliste doit d’abord être au courant qu’il se situe à proximité d’une école. S’il sait qu’il circule près d’un établissement scolaire où des enfants peuvent traverser à tout moment, il fera preuve d’une plus grande vigilance et adaptera sa vitesse à la situation. Pour cela, vous aurez besoin d’une signalétique adéquate :

panneau Ralentir école
Des panneaux qui incitent à la prudence et à ralentir à l’approche des écoles. Ils indiquent, à l’aide d’un message clair accompagné le plus souvent de dessins que l’usager se trouve à proximité d’un établissement scolaire et que des enfants sont susceptibles de traverser.
panneau de danger enfant A13a
Le panneau de danger enfant A13a prévient l’usager qu’il se situe dans une zone de danger avec un risque que des enfants traversent.
totem école
Le totem d’indication d’une école : celui-ci informe les automobilistes mais aussi les piétons de la présence et du lieu exact de l’établissement.

Les panneaux lumineux : pour accroître la visibilité et permettre aux usagers de redoubler de vigilance. Ils s’avèrent très utiles notamment l’hiver lorsqu’il fait encore nuit aux heures de pointe.

La balise : elle complète les panneaux et permet d’accroître davantage la visibilité d’un passage piéton.

Voir notre gamme de panneau de signalisation enfant

Inciter les usagers à ralentir

Indiquer la présence d’une école ne suffit pas. Pour s’assurer que les usagers adaptent bien leur vitesse à l’approche d’une école, vous devez mettre en place :

  • Un ralentisseur : le coussin berlinois va inciter le conducteur à freiner et à réduire sa vitesse.
  • Le panneau de limitation de vitesse
coussin berlinois

Aménager une zone piétonne

Certains aménagements aux abords des écoles permettent de garantir la sécurité des élèves.

  • Les panneaux pour passage piéton
  • Les barrières et poteaux : ces équipements permettent de séparer de façon claire et sécurisée, le trottoir de la chaussée.
panneau à main stop école

Des agents sont également présents devant les établissements scolaires pour aider les enfants à traverser sans danger et inciter les automobilistes à s’arrêter. Pour être le plus visibles possible, ils sont munis d’un kit de signalisation pour sortie d’école : gilet jaune fluo certifié NF ou brassard de sécurité ainsi que d’un panneau à main stop ou sortie d’école.

Bien aménager le parking

Le parking permet aux parents de se garer pour aller chercher leurs enfants à l’école.

panneau de parking école

Le panneau de parking école permet d’indiquer clairement son entrée. Le parking nécessite également d’autres aménagements tels que du marquage au sol pour délimiter les places ou encore identifier les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *