Tout savoir sur le plan d’évacuation

Que ce soit dans un établissement recevant du public (ERP) ou un établissement recevant des travailleurs (ERT), vous devez faire en sorte d’assurer la sécurité de tous ceux qui le fréquentent. Ainsi, en cas d’incendie, le plan d’évacuation est une nécessité. Celui-ci indique notamment les sorties de secours ainsi que les équipements à disposition. Direct Signalétique répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le plan de sécurité incendie.

plan d'évacuation

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation, aussi appelé plan de sécurité incendie ou plan de secours est utilisé au cas où un incendie se déclenche dans votre bâtiment. Dans une telle situation, l’évacuation doit être imminente par la sortie de secours la plus proche. Pour la rendre fluide et garantir la sécurité de tous, le plan d’évacuation est indispensable. Il permet d’identifier rapidement le chemin vers les sorties de secours mais aussi les points de rassemblement et les équipements incendies comme les extincteurs.

Le plan sécurité incendie se présente sous la forme d’un dessin précis représentant le bâtiment en question et chaque étage. Sur celui-ci vous retrouvez une indication sur le positionnement du lecteur, un chemin fléché vers les sorties de secours, l’emplacement des extincteurs et de l’ensemble des équipements de sécurité, l’emplacement des espaces d’attente sécurisée, les points de rassemblement… Le tout de manière claire et précise pour une compréhension immédiate et une évacuation rapide.

Est-il obligatoire d’avoir un plan d’évacuation ?

Oui, un plan d’évacuation est obligatoire pour l’ensemble des locaux professionnels et associatifs ainsi que pour les établissements recevant du public (ERP). Le plan de sécurité incendie doit répondre à la norme NF X 08-070 qui apporte des indications sur ce qui doit figurer sur votre plan. Le choix des pictogrammes et des couleurs sont à respecter en vue d’harmoniser la signalétique de sécurité. Si votre établissement ne dispose pas d’un plan d’évacuation, vous risquez une amende d’un montant allant de 450 à 1500€.

Qui réalise le plan d’évacuation ?

L’entreprise peut réaliser elle-même son plan d’évacuation ou faire appel à un prestataire comme Direct Signalétique par exemple. Nous pouvons le concevoir à partir de vos plans d’architecte ou un plan correctement dessiné. Pour concevoir un tel plan, il faut se référer à la norme NF X08 070 « Informations et instructions de sécurité. Consignes et instructions, plans d’évacuation, plans d’intervention, plans et documentation technique de sécurité » du 1e juin 2013. Celle-ci donne des indications précises sur les consignes à respecter pour établir un plan d’évacuation aux normes.

Comment réaliser le plan de sécurité incendie ?

Voici quelques indications quant à la réalisation de votre plan de sécurité :

  • Vous devez dessiner chaque étage de votre bâtiment et ce de façon simple et précise en respectant les proportions.
  • Vous devez indiquer les sens d’ouverture de portes.
  • Sur votre plan, vous allez ajouter les pictogrammes de tous les éléments à placer : sens d’évacuation, dispositifs incendies et l’ensemble des informations permettant une évacuation rapide.
  • Le plan doit correspondre à un format A3 au minimum (420 x 297 mm) dans un lieu de passage ou couloir. S’il est situé dans une pièce individuelle, les dimensions minimales correspondent à un format A4 (210×297 mm).
  • L’échelle minimale selon la norme doit être de 1/250.
  • Le support de votre plan d’évacuation doit être conçu pour résister aux UV et à l’humidité pour le garder en parfait état.

Où placer son plan d’évacuation ?

Celui-ci doit être placé à des endroits stratégiques dans votre établissement. Il doit pouvoir être consulté le plus rapidement possible en cas d’urgence, il se trouve donc tout au long de l’itinéraire d’évacuation. Vous devez ainsi le placer par exemple : à proximité des ascenseurs, des portes et des escaliers. Vous pouvez aussi le trouver dans les lieux de rassemblement telle qu’une salle de pause ou de réunion. Chaque salle pouvant accueillir un minimum de 5 personnes doit disposer d’un plan d’évacuation. Enfin, il doit être placé à chaque étage du bâtiment. Vous devez l’accrocher sur un mur à une hauteur d’environ 1m50.

Quelle différence avec un panneau d’intervention ?

En cas d’incendie, vous devez aussi disposer d’un plan d’intervention. Celui-ci s’adresse aux pompiers et permet de faciliter leur intervention. Il répond à la même norme X08-070 et contient toutes les informations utiles aux secours : l’emplacement du lecteur du plan, les ouvertures possibles depuis l’extérieur, les portes coupe feu, les appareils d’extinction, les alarmes, les EAS, les emplacements des zones ou produits à risques, les arrêts d’urgences, les équipements à protéger en priorité.

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le plan d’évacuation d’une ERP ou d’un ERT. Chez Direct Signalétique, vous pouvez nous transmettre votre plan d’architecte afin que nous puissions réaliser le plan de secours de votre établissement. Et pour vérifier de la viabilité de votre plan, pensez à effectuer des exercices d’évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.