Nous avons vu les détails de la réglementation sur l’installation du panneau de chantier selon le Code de la Route et l’arrêté du 6 novembre 1992 relatif à l’approbation des modifications de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière temporaire. Nous vous proposons maintenant quelques schémas de travaux fréquemment rencontrés afin de vous faciliter la sécurité routière et l’implantation et la sécurisation de vos chantiers pour les usagers de la route.
SOMMAIRE
II/ A cheval entre le trottoir et la route
III/ Sur une route à double sens
I/ Schéma de signalisation d’un chantier sur accotement
Si le chantier n’empiète pas sur la voie de circulation, un simple panneau triangulaire de danger à 150 mètres du début des travaux suffit. Ce panneau de danger est souvent le panneau AK5 avec le pictogramme du travailleur. Il tient le rôle de présignalisation. De surcroît, vous devez baliser la zone dangereuse au moyen des différentes balises de danger K5b et barrières K2. Ce balisage sur trottoir permet de faciliter le stationnement et d’aider les véhicules à stationner. Il sécurise également la circulation des autres usagers tels que les piétons, cyclistes et trottinettes.
A noter : si la largeur de l’accotement est faible, vous pouvez privilégier la signalisation K5b en lieu et place des balises K2. Les piquets K5b, sont des piquets d’environ 1 mètre de haut munis d’une plaque hachurée rouge et blanche
II/ Schéma d’implantation des panneaux de chantier avec léger empiétement sur une chaussée à 2 voies à double sens
Lorsque les travaux dépassent légèrement sur la chaussée, cela rétrécie la voirie. Il est important de faire ralentir les véhicules en apposant des panneaux temporaires de limitation de vitesse, voire des panneaux de danger et des panonceaux interdisant aux voitures de se dépasser sur la chaussée afin d’éviter les chocs frontaux. Ensuite, vous avez à baliser la zone de travaux normalement comme vu précédemment.
III/ Implantation des panneaux sur un chantier fixe sur la voie de droite d’une route à circulation à double sens
Lorsqu’un ouvrage bloque une voie de circulation, hors autoroute, sur une chaussée à circulation à double sens. Alors, deux cas de figures sont à suivre :
- selon que le chantier à lieu de jour uniquement
- s’il se prolonge de nuit.
Dispositif de signalisation temporaire applicable uniquement de jour
Mettre en place une signalisation efficace lorsque les travaux sont effectués sur l’une des voies nécessite de réguler le sens de circulation au moyen d’équipements de signalisation adéquats. Le signal K10 est maintenu par des agents de signalisation. L’un présente la face verte du panneau pour indiquer l’autorisation de circuler sur la voie. L’autre agent montre la face rouge du panneau qui indique l’accès interdit aux véhicules. Ensuite ils alternent pour fluidifier la circulation routière.
Dispositif de signalisation temporaire lorsque le chantier est maintenu de nuit ou lorsque la visibilité est nulle
Pour éviter de mobiliser 2 agents de chaque côté du chantier, il est conseillé d’installer des feux tricolores lors que le chantier est amené à durer. Prévenez les automobilistes de l’installation de ces feux grâce au panneau de signalisation de chantier AK17.
Pour approfondir toujours plus sur les panneaux de signalisation temporaire, consultez notre article dédié à la signification des panneaux de chantier.