Tout savoir sur les poteaux et brides de fixation

Il existe plusieurs types de poteaux et brides de fixations. Il est parfois difficile de bien les choisir. Pour vous aider nous allons vous donner quelques conseils sur les poteaux et brides :

Tout d’abord, quelle matière choisir pour mon poteau de signalisation ?

  • Acier galvanisé : solution économique et résistante conforme aux attentes de la sécurité routière pour la mise en place de signalisation verticale.
  • Aluminium anodisé : l’anodisation apporte une finition soignée au produit qui a alors un rendu plus esthétique. De plus la matière est aussi résistante que l’acier. 
  • Bois : tendance en ce moment, il permet au poteau de s’intégrer parfaitement à un environnement naturel.

Quelle forme de poteau choisir ?

Il existe des poteaux de forme rectangulaire, ronde ou carré.

La forme se choisit donc en fonction de la taille du panneau : 

  • Le plus courant est le poteau à section carrée de dimensions 40 x 80 mm. C’est celui que l’on voit le plus fréquemment sur le bord des routes nationales, départementales, communales ou sur les trottoirs des villes. Il est aussi le plus économique.
  • Privilégier un poteau carré de 80 x 80 mm si c’est un grand panneau, ou une signalisation exposée au vent (bord de mer, pleine campagne).
  • Pour ce qui est du poteau rond, tout est une question de goût. Il est particulièrement apprécié par les copropriétés, les résidences, les syndics, ou pour la communication car c’est celui qui est le plus esthétique.

 

Poteaux et brides

 

A quelle hauteur doit-on implanter un panneau de signalisation ?

Surtout, il faudra toujours prévoir 50 cm supplémentaires pour un poteau enfoncé dans le sol. Si ce n’est pas le cas, fixez votre poteau avec une platine en acier galvanisé. De ce fait vous n’aurez pas besoin de prévoir une hauteur supplémentaire.

Pour une tenue optimale, les poteaux doivent être enfoncés ou fixés sur un sol adapté (béton ou enrobé).

S’il s’agit d’un sol meuble (type terre) il est conseillé de couler du béton prompt pour une meilleure verticalité.

 

Les normes à respecter pour la hauteur des panneaux :

  • En  ville prévoyez un poteau de 2,30 m (sans compter les 50 cm si vous l’intégrez au  sol) ainsi qu’une distance de 70 cm minimum par rapport à la chaussée
  • En campagne prévoyez un poteau de 1,00 (sans compter les 50 cm si vous l’intégrez au sol) ainsi qu’une distance de 2,00 m minimum par rapport à la chaussée. 

schéma hauteur panneau

 

Quelle bride choisir pour mon panneau routier ?

Il existe deux types de bride, les brides simple pour les panneaux simples et les brides doubles pour les panneaux recto-verso.

Si vous ne trouvez pas de brides adaptées à la section de votre poteau, vous pouvez partir sur une bride universelle qui permet le serrage sur un poteau ou une grille allant de 70 à 220 mm de Ø.

Petite info : sachez que deux brides sont nécessaires pour le bon maintien d’un panneau routier.

Retrouvez l’intégralité de nos gammes de poteaux et brides de fixation sur www.direct-signaletique.com en signalisation externe rubrique poteaux et fixations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *