Signalisation pour point d’eau. Quel panneau choisir ?

Pour prévenir au mieux les risques liés aux incendies, il est important de mettre à disposition tous les équipements nécessaires à la gestion de ces incidents comme la borne incendie. Il est tout aussi important de signaler correctement ces sources afin de permettre aux autorités compétentes une intervention rapide et efficace. On enregistre cette année encore des dégâts importants causés par le feu. De plus, chaque année, environs 10 000 français seraient touchés physiquement par des incendies, 5% d’entre eux perdent la vie. Nous allons donc voir ici pourquoi et comment réaliser une signalisation pour point d’eau efficace.

Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation pour point d’eau ?

Cette signalisation pour point d’eau, uniquement située proche d’un point d’eau exploitable par les pompiers. Elle est une mine d’informations essentielles pour faciliter l’intervention des pompiers sur un incendie. On y retrouve des informations telles que le type de source, sa taille, son débit ou encore sa position exacte.

Ce type de panneau sert à signaler les ouvrages suivants :

  • Bouche incendie (100 & 150mm)
  • Poteau incendie 100 mm
  • Citerne (enterré)
  • Citerne aérienne (ciel ouvert)
  • Puisard
  • Puits foré
  • Réserve incendie
  • Point d’aspiration

Le panneau est régi par la norme NFS 61 – 221 qui précise la forme du panneau prise d’eau et les informations à mentionner. Il doit être composé d’un cercle prolongé par une flèche pointant verticalement vers le bas.

Ces informations permettront donc d’utiliser au mieux le matériel à disposition et ainsi d’agir le plus efficacement possible sur le lieu d’un incendie.

Exemple type de signalisation pour point d'eau.
Ici, il s'agit d'une citerne de 120 m3, situé à 12 mètres sous le sol et dont l'accès se trouve à 1,5 mètre à gauche du panneau.
Signalisation pour point d’eau

Pourquoi installer un panneau de signalisation pour point d’eau ?

Cette balise d’informations incendie répond à un besoin de sécurité primordial pour tous. Ce panneau est donc un outil indispensable dans la prévention des incendies.

Il permet ainsi d’obtenir très rapidement et facilement des informations sur la source d’eau utilisée. Les pompiers peuvent ainsi répondre le plus efficacement possible à cette crise.

L’installer, c’est donc participer activement à un renforcement de la sécurité incendie.

                Ce que dit la norme :

Les services départementaux d’incendie et de secours demandent régulièrement l’installation de ces panneaux. Il doit répondre à la norme NF S 61 – 221 pour être valable.

Norme NFS 61 – 221, quel signalisation pour point d’eau choisir ?

                Dimension :

Le panneau d’informations de point d’eau doit répondre à des dimensions précises : L 150 x H 300 mm. Ces dimensions ne peuvent donc pas être modifiées.

                Fond & support :

Ce panneau de point d’eau doit être muni d’un fond blanc rétroréfléchissant. Sauf dans le cas d’immeubles protégés par la législation sur les monuments historiques qui peuvent utiliser une couleur de fond proche de la pierre. En outre, les panneaux doivent pouvoir assurer une résistance aux intempéries, aux chocs et à la corrosion. Pour le support en lui-même ainsi que pour les inscriptions qu’il comporte.

                Inscription :

L’affichage doit remplir correctement sa fonction primaire qui est d’informer. Ainsi, il doit comporter les informations suivantes :

A la périphérie du disque : Le type de source, par exemple s’il s’agit d’une réserve ou d’un poteau incendie.

Au centre du disque : Dans le cas d’une bouche ou d’un poteau incendie :  le diamètre de la canalisation utilisée. Dans le cas d’une réserve fermée comme une citerne : la capacité du contenant.

Dans la flèche au-dessus du trait vertical : la distance verticale à laquelle se trouve la source.

A gauche ou à droite du trait vertical : La distance latérale à laquelle se trouve la source. La source est à gauche lorsque le chiffre est à gauche du trait et inversement.

Comment améliorer davantage votre accès aux points d’eau incendie ?

La signalisation de borne incendie est une première étape essentielle pour rendre plus efficace votre matériel. Il est cependant possible d’aller plus loin dans cette démarche. Evitez tout encombrement de l’espace comme un stationnement gênant en optant pour un Stationnement interdit sauf pompiers.

Ce type de panneau se montre très dissuasif pour chaque personne tenté de gêner l'accès à votre point d'eau.
Un moyen efficace de renforcer son dispositif contre les incendies.

Vous pouvez aussi voir notre article sur les panneaux et panonceaux routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *